Passer au contenu

Le Xbox Game Pass gratuit, mais avec de la pub ? Microsoft y réfléchit

Microsoft pourrait bientôt dévoiler une version gratuite de son Xbox Game Pass, basée sur de la publicité.

Les consoles, ça ne rapporte plus… ou du moins ça ne rapporte plus assez. Cela fait quelques mois désormais que Microsoft met davantage en avant sa plateforme de jeu, le Game Pass que la console qui lui a donné son nom, la Xbox. Ce changement de paradigme n’est pas près de s’inverser à en croire les rumeurs qui prédisent l’arrivée d’une formule gratuite sur ce service comptant déjà plus de 30 millions d’abonnés.

Il ne s’agit pas d’un simple bruit de couloir, mais bien d’une déclaration officielle de la part de Tim Stuart, le responsable financier de Xbox, qui s’exprimait lors du Wells Fargo TMT Summit. Ce dernier aurait affirmé que Microsoft « souhaiterait étendre le Game Pass à chaque écran capable de faire tourner un jeu ».

Une offre limitée à certaines régions

L’idée semble en tout cas suffisamment mûre pour que le CFO puisse déjà en livrer quelques détails. Il s’agit bien entendu de l’offre xCloud qui nécessite, dans nos contrées, un abonnement au Game Pass Ultimate et qui permet de profiter de centaines de jeux stockés dans le nuage. Pour le représentant de Microsoft, certains marchés, comme « l’Afrique, l’Inde, ou l’Asie du Sud Est, ne sont pas des places fortes de la console de salon et pourraient accepter de regarder 30 secondes de pub en échange de deux heures de jeu ». L’idée serait donc de lever la nécessité de l’abonnement en échange d’une obligation de visionner de la publicité.

Tim Stuart n’oublie pas également l’argument démographique. « La moitié de la population africaine a moins de 23 ans, avec un revenu croissant et disposant de smartphones (…) donc nous pouvons y déployer notre business et nous adresser à des millions de joueurs auxquels nous ne pouvions pas parler auparavant ».

À l’image d’un Netflix avec son abonnement Standard + pub ou encore de Disney+, Microsoft imagine donc une nouvelle formule pour son offre de jeu en ligne. Seule différence, et elle est de taille, cette offre devrait être limitée géographiquement, dans un premier temps au moins.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TweakTown


Dimitri Charitsis
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.