Intel lance officiellement un nouveau modèle de SSD (Solid State Drives) : le X25-V. Venant compléter déjà une offre conséquente, ce petit modèle propose une capacité 40 Go et est annoncé au prix coup de poing de 125 dollars.
Un peu de SSD dans votre netbook ?
Equipé de modules NAND gravé en 34 nm et utilisant l’interface SATA 3 Gb/s, le X25-V est idéal pour accueillir Windows 7 puisqu’il gère la fonction Trim du système d’exploitation via le logiciel Intel SSD Optimizer qui donne des informations au contrôleur SSD sur la possibilité d’écrire ou de réécrire par dessus des cellules non ou peu utilisées, et visant à pérenniser la vitesse de lecture/écriture de ces dernières après une première écriture.
La vitesse d’écriture est donnée pour 35 Mo/s, tandis que celle de lecture est annoncée à 170 Mo/s, le tout pour une consommation de 75 mW au repos, le double en activité.
Intel espère placer ce petit SSD dans nos PC ultraportables économiques. Toutefois, la capacité de 40 Go, par rapport aux 250 Go aujourd’hui standards, semble un peu faiblarde. De plus, tous les netbooks n’offrent pas un accès aisé à l’unité de stockage, ce qui rend le changement un peu compliqué à opérer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.