C’est désormais une certitude : le Xperia X10, premier smartphone sous Android de Sony Ericsson, sera commercialisé en France au début de l’année prochaine. Dépourvu de clavier physique, ce smartphone – doté d’un large écran de 10 centimètres de diagonale – arbore un design fin et élégant, 13 millimètres d’épaisseur pour 135 grammes, avec un dos tout en rondeur assurant une prise en main agréable.
Au-delà de ses caractéristiques techniques alléchantes incluant un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1 GHz – une première sous Android -, l’appareil se distingue par l’environnement développé par Sony Ericsson en surcouche de l’OS de Google : la plate-forme UX qui prendra le nom de Nexus.
Un surcouche intelligente : Nexus
Nexus s’appuie sur l’intégration d’applications chères à Sony Ericsson, tel Track ID (identification de titres musicaux), mais aussi de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ainsi que sur une interface graphique avec effets 3D. Centrée sur l’utilisateur, cette surcouche a pour mission d’aider ce dernier à organiser ses contenus et à lui en faire découvrir de nouveaux au travers de deux applications développées par le constructeur, Timescape et Mediascape.
L’agrégation de tous les contenus
La première livre une organisation chronologique des événements (e-mails, SMS, dernière musique écoutée). D’une simple pression sur l’icône Infini, l’utilisateur peut ainsi accéder à l’historique complet d’un contact (e-mails, SMS, photos), Timescape se chargeant d’agréger et d’organiser les contenus.
Mediascape fonctionne sur le même principe mais au niveau de la musique et des photos (pas encore de la vidéo) agrégeant médias stockés dans la mémoire et contenus en ligne issus de Playnow (la plate-forme de téléchargement de Sony Ericsson), de YouTube ou Picasa et de Flickr pour les photos. A partir d’un titre musical, il devient ainsi possible – toujours en pressant la touche Infini – de découvrir l’œuvre complète de l’artiste sur le Web.
Le service de John Paul offert pendant un an
Les heureux acquéreurs du Xperia X10 bénéficieront gratuitement pendant un an du service de conciergerie John Paul grâce à une application développée pour l’occasion. Au-delà de cette période, pendant laquelle ils pourront réserver un restaurant, livrer des fleurs ou trouver une baby-sitter en toute facilité depuis leur téléphone, les utilisateurs devront s’acquitter d’un abonnement de 365 euros par an s’ils ont pris goût au service.
D’autres applications pourraient être proposées par Sony Ericsson sur sa plate-forme Playnow, complémentaire à l’Android Market, et qui reprendra une sélection qualitative de ce dernier.
Android 2.0 : pas pour tout de suite !
Intégrant les dernières technologies – un écran de type capacitif (mais pas multipoint comme l’iPhone), un capteur 8 mégapixels avec capture vidéo VGA et un GPS/A-GPS intégré – le X10 dispose de 1 Go de mémoire interne et sera, de plus, livré avec une carte mémoire MicroSD de 8 Go.
Seul regret, l’appareil n’intégrera, dans un premier temps, que la version 1.6 d’Android (elle pourra ultérieurement être mise à jour), Google ayant accordé l’exclusivité de sa nouvelle version 2.0 (Eclair) à Motorola et à son Milestone.
Proposé en blanc ou en noir glossy, le Xperia X10 devrait être disponible dans le courant du mois de février 2010 au prix de 600 euros nu. Selon Sony Ericsson, l’appareil n’a pas laissé les opérateurs indifférents. On peut donc espérer à l’occasion du lancement une belle subvention.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.