Google Glass, les lunettes intelligentes, stars de la dernière Google I/O, et Google Car, les voitures sans chauffeur, sont sortis de ce lieu hyper secret, le X Lab. Un laboratoire qui recherche sur le long terme et invente des produits ou technologies appelées à changer nos vies d’ici plusieurs années, voire décennies.
Aussi, le rachat par ce laboratoire de la société Makani Power est-il, en soi, une grande nouvelle, car il entrebâille un peu la porte du saint des saints. Même si, avouons-le, il est difficile de savoir exactement ce que Google entend faire de cette acquisition : alimenter ses data centers ?
En effet, Makani Power, au sein duquel Google possède des parts depuis 2007, est une société qui conçoit des turbines éoliennes… aériennes. Des cerfs volants géants qui produisent de l’électricité. Avec leur envergure d’environ huit mètres, ils montent à une altitude variant entre 240 ou 610 mètres pour prendre les vents d’altitude.
L’objectif avoué de Makani Power étant de permettre d’augmenter le pourcentage d’énergie renouvelable utilisé afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles…
Vous pouvez visualiser la conférence TEDx, ci-dessous, présentée par Damon Vander, le directeur technique de la petite société, sur le développement de ces éoliennes originales, et bien moins dépendantes des sites traditionnellement ouverts aux vents.
Cette acquisition démontre en tout cas la volonté de Google de participer à une évolution profonde de la société. De même que la Google Car est conçue pour réduire à termes le nombre de voitures nécessaires en généralisant une sorte de partage de la voiture entre plusieurs utilisateurs au fil de la journée, ces éoliennes ont un potentiel important pour changer la société des hommes et leur impact sur la nature.
A lire aussi :
Google I/O : les Google Glass stars discrètes, mais stars quand même – 17/05/2013
Se chauffer grâce à un data center – 16/10/2012
Un datacenter de Google refroidi par l’eau… des toilettes – 25/06/2012
Source :
The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.