Passer au contenu

Le workflow a le don d’ubiquité

La gestion des flux de données et des processus métier dans l’entreprise ou entre partenaires inspire les éditeurs, quels que soient leurs champs d’actions.

Le travail collaboratif suppose une gestion fine des flux de données (transformation des données, sécurité), mais aussi des interactions humaines (gestion des droits d’accès, des modifications). Cela nécessite en amont la modélisation des processus métier et une véritable intégration de systèmes d’information des entreprises avec leurs partenaires. Et, pour finir, il faut un accès partagé aux informations qui circulent dans l’entreprise.

Affiner les produits existants

Il n’est donc pas étonnant de voir spécialistes de l’EAI, éditeurs de PGI et de gestion de documents faire feu de tout bois au salon de Hanovre. L’éditeur de progiciels de gestion Intentia présentera ainsi une nouvelle version de Movex Collaborative Applications. Au programme, des modules améliorés de gestion de la chaîne logistique, de gestion des processus métier (BPM ?” Business Process Management) ou encore de collaboration. i2, spécialiste de la gestion de la chaîne logistique (SCM ?” Supply Chain Management), devrait continuer à creuser son sillon, en présentant son module de collaboration et de visibilité partagée des stocks. Chez les acteurs de l’EAI, Webmethods dévoilera sa stratégie concernant la prise en compte des workflow humain et technique. Son concurrent Vitria s’attachera quant à lui à démontrer sa maîtrise de l’intégration des flux interentreprises avec Vitria Collaborative Applications (VCA), ses cinq nouveaux modules visant des industries spécifiques comme la finance ou les assurances.Pour les acteurs de la modélisation des processus métier, bousculés par ceux de l’intégration, le Cebit sera également l’occasion d’affiner leurs produits existants, à l’instar d’IDS Sheer. L’éditeur allemand, qui possède avec Aris un tel outil, présentera des fonctions liées à la gestion des risques (Risk Scout). Les éditeurs de gestion des documents seront présents en force : Ley, Powerwork… Outre leur métier de base, la plupart d’entre eux exposeront de nouvelles moutures de leurs produits agrémentées de fonctions de gestion des flux. Pas étonnant, donc, quune bonne partie du hall 6 du Cebit soit consacré à la gestion de la chaîne logistique globale et à la gestion de documents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard