Passer au contenu

Le WindTop AE2050, un tout-en-un MSI avec un coeur en AMD Fusion

Après les cartes mères, les netbooks et autres PC portables, ce sont les tout-en-un qui se mettent à l’APU d’AMD.

MSI se risque sur Fusion. Le constructeur taïwanais annonce son WindTop AE2050, premier tout-en-un 20 pouces tactile à opter pour une APU d’AMD. Pour rappel, une APU est une puce intégrant aussi bien la partie processeur que graphique sur le même circuit. Il ne s’agit pas ici du modèle déjà éprouvé dans l’Acer Aspire One 522, mais d’une version un peu plus musclée : la E-350. Composée de deux cœurs cadencés à 1,6 GHz pour le calcul et d’une partie graphique AMD Radeon HD 6310, elle est un peu plus véloce que la C-50 dans l’ensemble.

20 pouces pour le bureau ou la cuisine

Soyons clairs tout de suite, pas de jeu avec la partie graphique de l’APU, surtout dans la définition native de l’écran (1 600 x 900 pixels). En revanche, grâce à la partie UVD 3, la décompression de flux HD et Full HD est une pure formalité, tout comme la lecture de vidéos Flash sur Internet. Pilotable au doigt, ce tout-en-un MSI se voit doté d’une suite tactile (en sus de la classique suite Touch de Microsoft) baptisée WindTouch 4.0, principalement composée d’applications relatives à la photo, la musique et la vidéo. Ce PC trouve donc sa place dans un bureau ou dans la cuisine, car sa configuration est tout à fait adaptée aux usages courants, aussi bien pour les petits que pour les grands. Malheureusement, les portes du salon restent closes puisque que le tuner TNT n’est fourni qu’en option.

MSI passe à l’USB 3.0

Pour rester dans le coup, MSI est bien obligé de s’aligner sur les standards actuels. On retrouve donc deux ports USB 3.0 sur ce petit WindTop. L’un de deux intègre la fonction Super Charger censée accélérer le rechargement des périphériques connectés, que l’ordinateur soit allumé ou éteint. Le reste de la connectique est tout à fait classique : 4 ports USB 2, une sortie HDMI, une prise Ethernet, un module Wi-Fi n etc.

Vendu 599 euros, ce petit WindTop devrait être disponible à la fin du mois et semble prometteur sur le papier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON