Passer au contenu

Le wifi n pour tous !

Avec des débits annoncés de 150 Mbps et 300 Mbps, ces deux routeurs « n » mettent le turbo. Votre réseau leur dira merci

La norme Wifi IEEE 802.11.n, est officialisée depuis le 11 septembre dernier. Logiquement, les équipements compatibles avec cette connexion finalisée remplacent les « draft n », autrement dit les « brouillons-n et autres pré-n », il est vrai déjà bien performants. Les Buffalo Airstation N-Technology et AirStation Wireless-N représentent respectivement l’entrée de gamme et le haut de gamme de nouveaux routeurs wifi n.. Notons que seuls dix petits Euros distinguent les deux dispositif de sorte qu’on se demande où est l’utilité d’acheter le premier routeur. A moins de préférer sa coque laquée blanche alors que celle du second est noire brillante.

La différence tient simplement à l’intégration par le AirsSation Wireless-N de deux antennes multidirectionnelles permettant de doubler le débit théorique qui atteint donc le maximum autorisé par la norme de transmission wifi n, soit 300 Mbps ! Ne disposant que d’une seule antenne le N-Technology doit se « contenter » quant à lui de 150 Mbps théoriques. Dans la pratique c’est plutôt vers les 100 Mbps au mieux, que la technologie tend, ce dans un rayon de 90 mètres avant une dégradation rapide du signal. Ce n’est déjà pas si mal puisqu’elle rivalise avec la connexion Ethernet 10/100 et que la portée par rapport au wifi g est considérablement améliorée. Quatre ports réseaux filaires classiques sont d’ailleurs présents sur les deux appareils.

La sécurité est également une préoccupation de Buffalo puisqu’il la renforce avec sa technologie « AirStation One-Touch Secure System » censée configurer et sécuriser les communications en appuyant sur un seul bouton. Notons que ce procédé est déjà en vigueur chez d’autres constructeurs, notamment pour sécuriser le wifi de la Nintendo DS ou celui de la PlayStation 3 de Sony. L’AOSS est de plus compatible avec tout les portables intégrant un circuit de type Intel Centrino. Lorsquece protocole est activé, les données échangées entre le point d’accès et le client wifi compatible sont cryptées. Ce qui ne remplace ni n’entrave en aucun cas la compatibilité de ces routeurs avec les protocoles WPA2 et WPA-PSK (TKIP, AES) soit les dernières technologies de clef wifi, données pour bien plus efficaces que ce bon vieux WEP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS