Disparu en octobre 2011, Steve Jobs a laissé derrière lui de très nombreuses créations comme le Mac, l’iPhone, ou encore Pixar pour n’en citer que trois. Visionnaire, le co-fondateur d’Apple a su flairer les futures tendances, et miser sur elles avant le reste du monde.
On garde évidemment l’USB en tête, le FireWire également, même s’il n’a pas connu la même adoption, et puis aussi le Wi-Fi, qui a contribué à bouleverser nos usages.
Le site spécialisé Wi-Fi Now revient sur un petit moment d’histoire qu’on pourrait résumer en quelques mots : le jour où Steve Jobs a initié la révolution du Wi-Fi.
Le 20 avril 1998 à Cupertino, Apple invite Lucent Technologies pour discuter de réseau sans-fil, une technologie dont beaucoup rêvent, mais que personne n’a encore mis sur le marché. Au terme de cette rencontre, c’est la naissance commerciale du Wi-Fi que permet Steve Jobs, intimement convaincu de son potentiel.
Un Steve Jobs en retard, qui ne se présente pas
Aujourd’hui directeur général de Qorvo, Cees Links faisait à l’époque partie des hauts responsables de Lucent Technologies, chargé de convaincre Apple d’adopter le Wi-Fi. Des dizaines de cadres des deux entreprises se sont retrouvés à Cupertino, mais sans Steve Jobs, visiblement très en retard.
Le rendez-vous commence donc sans lui, et Cees Links se rappelle d’une atmosphère gênante. Plusieurs minutes après le début de la réunion, Steve Jobs entre dans la salle, ne se présente pas, et prend la parole. Bizarrement, l’ancien représentant de Lucent dit ne pas avoir su qui était ce retardateur sans gêne.
« Il a parlé pendant une dizaine de minutes du fait que le réseau sans fil est la meilleure chose sur Terre, et il a dit clairement qu’Apple le voulait. » se souvient Cees Links, encore surpris de la détermination qu’avait Steve Jobs avant même d’écouter ce que son entreprise avait à proposer. « J’ai simplement passé les diapositives et c’est lui qui a parlé, son exposé n’était d’ailleurs pas nécessairement lié aux diapositives ».
À la fin de l’entretien, Steve Jobs demande à Lucent de lui fournir une carte réseau à 50 dollars, afin de pouvoir de son côté la vendre 99 dollars. La transparence est totale, et étonne Lucent.
Steve Jobs a habituellement une réputation de sévère négociateur, mais ce n’est pas du tout l’impression qu’en a gardé Cees Links. Pour lui, Jobs était convaincu par le Wi-Fi avant même la présentation, et n’aurait raté pour rien au monde ce partenariat. Lucent Technologies a ensuite eu la lourde tâche de réduire les prix pour atteindre les 50 dollars demandés et produire ensuite assez de cartes à 50 dollars pour satisfaire Apple, qui comptait lancer son produit l’année suivante.
iBook et AirPort, premier ordinateur Wi-Fi
Si les origines du Wi-Fi sont souvent débattues, et certainement dues à d’autres entreprises que Lucent Technologies, c’est surtout la naissance commerciale du réseau sans-fil qui a été permise par cette rencontre entre Apple et Lucent. Pour la première fois, une marque grand public mise sur cette nouvelle forme de connexion, et annonce un produit capable de se connecter à Internet sans câble Ethernet.
C’est le 21 juillet 1999 que le Wi-Fi apparaît officiellement sur scène. Au MacWorld de New York, Steve Jobs présente l’iBook, un ordinateur portable coloré en forme de palourde destiné aux utilisateurs non professionnels. La particularité de cet ordinateur : sous le clavier, une trappe permet d’insérer une carte baptisée AirPort, le dotant d’une connectivité sans-fil allant jusqu’à 11 Mbit/s. La suite ne vous surprendra pas, cette carte est vendue en option pour 99 dollars, et est fabriquée par Lucent Technologies. Steve Jobs remercie d’ailleurs plusieurs fois son partenaire sur scène.
Facétieux, Steve Jobs s’amuse à naviguer sur le Web en passant l’iBook dans des cerceaux de gymnastique, preuve qu’aucun fil n’est caché et que tout passe par les airs. D’humeur taquine, Jobs annonce que le boîtier AirPort, que l’on branche à son modem pour bénéficier de sa couverture sans fil, fonctionne dans un périmètre de 45 mètres. « C’est plus grand que toutes les maisons que je connais, à part celle de Bill Gates. », lâche-t-il amusé, avant de conclure à propos du cofondateur de Microsoft. « Mais il a assez d’argent pour en acheter deux. »
Source :
Wi-Fi Now
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.