Passer au contenu

Le Wi-Fi gratuit arrive dans le métro parisien

A partir du mardi 26 juin, il sera possible de surfer gratuitement en Wi-Fi dans quelques stations du métro parisien.

Fini les lenteurs ou les coupures d’Internet dans le métro parisien ! Selon Latribune.fr, la société espagnole Gowex, spécialisée dans le Wi-Fi dans les transports et lieux publics, va introduire le Wi-Fi dans le métro parisien dès mardi 26 juin 2012. L’invitation à une conférence de presse mystérieuse près de la gare Saint-Lazare laisse penser que ce nœud ferroviaire, qui voit passer plusieurs millions de personnes par jour comme la station de métro/RER Châtelet-Les Halles, sera la première station équipée par l’opérateur.

Selon nos sources, l’accès sera composé d’une offre gratuite et d’une autre « premium », payante pour bénéficier d’un débit plus élevé. Mais, pour le moment, les entreprises concernées ne donnent aucun détail sur les offres présentées et sur le nombre de stations couvertes. Cette annonce reste néanmoins une bonne nouvelle pour les millions d’usagers du métro qui sont depuis des années limités à une connexion Edge sur leur téléphone et leur tablette. Lire ses e-mails était tout juste acceptable. Dès la semaine prochaine, il sera enfin possible de surfer sans ralentissement sur les sites Web. 

En France on n’a pas de 3G dans le métro, mais du Wi-Fi

Gowex n’est pas novice en la matière, l’entreprise espagnole a déjà équipé le métro de Buenos Aires et couvert en Wi-Fi les villes de Bordeaux, Madrid ainsi que Nanjing en Chine. Le projet d’avoir une connexion 3G dans le métro était au point mort depuis des années, le Wi-Fi vient donc la remplacer.

Par ailleurs, la RATP voulait demander l’exclusivité avec un opérateur national, SFR ayant déjà précisé qu’il allait couvrir prochainement en Wi-Fi les stations Auber et Etoile en s’associant à Naxos, la filiale télécoms de la RATP. Apparemment, la régie a changé d’avis et préfère multiplier les opérateurs pour déployer au plus vite le Wi-Fi sur son réseau. C’est aussi une question de prestige au moment où Londres s’apprête à voir son métro couvert en Wi-Fi pour les Jeux olympiques. Les Français pourraient donc prendre de l’avance sur les Britanniques…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque