Les clients de la SNCF risquent d’attendre encore la généralisation des accès wi-fi à bord des TGV. Un député UMP, Lionel Tardy, avait posé au gouvernement une question écrite sur le déploiement du wifi gratuit dans les TGV.
L’élu souhaitait savoir ce que l’Etat comptait mettre en oeuvre, avec la SNCF, pour accélérer ce déploiement nécessaire et demandé par de nombreux usagers.
La réponse qui lui a été faite par le ministère des transports laisse peu d’espoir quant à un déploiement à court terme du wi-fi embarqué dans tous les TGV. L’administration rappelle que, si la SNCF propose déjà ce service sur le TGV Est grâce à une première génération d’équipement, « leur installation s’est révélée coûteuse, aussi bien en investissement qu’en maintenance ».
« En l’état, ces coûts ne permettent pas de trouver un modèle économique autorisant un déploiement de cette offre de service sur l’ensemble des liaisons TGV à très court terme ».
Et du wi-fi gratuit à bord des TGV, un doux rêve ?
Le ministère conclut sa réponse par une petite note d’espoir, en affirmant que la SNCF «travaillait à identifier une solution technologique innovante et un modèle économique compatible avec le déploiement voulu ».
Il est vrai que pour transformer un train en hot spot wi-fi, assurant un service continu à plus de 300 km/h, il faut concilier un mélange de technologies et intervenir en adaptant des flottes existants ou dès la construction des rames.
En l’occurrence, les rames du TGV Est embarquent à la fois des réseaux wifi pour la couverture radio interne et une antenne satellite sur leur toit, assurant la connexion satellitaire vers le réseau Internet.
Rappelons enfin que, sur le TGV Est, le service wi-fi proposé à bord est payant, la question de la gratuité du service s’apparentant à un doux rêve. La SNCF a, apparemment, du mal à trouver un modèle économique pour ses investissements dans le wi-fi embarqué.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.