Présentée dans la matinée par Orange, la nouvelle Livebox 7 affiche des caractéristiques assez originales pour un appareil compatible Wi-Fi 7 : là où les Freebox Ultra et BBox Wi-Fi 7 utilisent toutes les bandes de fréquences disponibles pour leurs propres boîtiers estampillés WiFi 7, Orange explique avoir fait le choix de ne pas activer la bande de fréquence des 6 GHz, a priori pour des raisons de perturbations radio.
Une justification un peu bancale pour l’absence de 6 GHz
Si la norme WiFi 7 autorise bien une telle solution technique et n’interdit pas un produit d’être certifié pour cette raison, la justification de l’opérateur apparait en revanche plutôt surprenante :
“On a choisi de lancer le WiFi 7 […] sur les deux bandes 2,4 et 5 GHz, on a choisi de ne pas activer la bande 6 GHz parce qu’elle est très très courte et elle vient perturber – dans les mesures qu’on a faites – la bande 5 GHz. On a choisi de pouvoir augmenter la couverture WiFi, pas seulement dans la pièce où il y a la Livebox mais aussi dans les autres pièces adjacentes. […] Après, ultérieurement, on a la possibilité de l’activer aussi si on le souhaite, mais pour l’instant on a fait le choix de n’activer que ces deux bandes sur ces deux Livebox.” – Jean-François Fallacher, CEO d’Orange.
En regardant du côté de certains de nos voisins européens, Orange propose pourtant bel et bien du Wi-Fi 7 “complet” sur ses dernières box Internet. La Livebox 7 espagnole, basée sur du matériel provenant de chez ZTE et dont la v2 distribuée depuis fin février est compatible Wi-Fi 7, embarque ainsi trois types d’antennes respectivement dédiées aux bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Même constat chez nos amis polonais qui profitent d’une Funbox 10 fabriquée par Sagemcom et au design quasi identique à la nouvelle Livebox 7 : elle s’avère elle aussi compatible WiFi 7 et peut utiliser ces trois bandes de fréquences. Mais alors, pourquoi seule la version française souffrirait-elle de ces fameuses “perturbations radio” ?
L’autre point qui soulève une interrogation se situe au niveau de l’activation annoncée comme ultérieurement possible : chaque bande de fréquences nécessite l’utilisation d’antennes dédiées et spécifiques, mais la version française de cette nouvelle Livebox 7 ne semble pas être équipée nativement d’antennes pour la bande des 6 GHz. S’il est possible que le contrôleur et les filtres compatibles, eux aussi indispensables à la prise en charge de cette bande de fréquences, soient effectivement présents (nous n’avons pas encore pu nous en assurer) sur la carte mère, l’absence physique d’antenne – alors que l’emplacement existe bel et bien dans la plasturgie – implique en revanche a minima un échange de box pour pouvoir profiter de la totalité des bandes de fréquences utilisables en WiFi 7. Le choix d’Orange de brider sa nouvelle Livebox 7 en France n’en est donc que plus curieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.