Passer au contenu

Le Wi-Fi 802.11 passe à l’ère du low cost mais pas du point d’accès

Avec ce routeur 802.11b/g/n compatible avec le Wi-Fi Protected Setup, Belkin vous propose de faire évoluer votre réseau.

Seulement voilà. Qui n’a pas chez lui un boitier d’accès à Internet, c’est-à-dire une bonne vieille box fournie par les bons soins de Free/Alice, SFR/Neuf, Orange ou Numéricable? Et que croyez vous qu’il arrive lorsque vous associez à cette box -pas toujours de dernière fraicheur- ce beau routeur tout rutilant? Si vous n’êtes pas un tantinet expert, vous allez mettre la pagaille dans votre réseau domestique. En effet, un routeur Wi-Fi embarque pour fonctionner un serveur DHCP, qui va distribuer à des appareils connectés dessus des adresses IP comprises dans une plage d’adresses forcément incompatible avec la plage d’adresses de votre box (et si tel n’est pas le cas, de toute façon, votre installation est plantée). En clair, si l’imprimante est connectée à la box, le PC portable connecté au routeur en Wi-Fi 802.11n ne sera pas en mesure de la voir. Bref, pour connecter des appareils Internet qui ne doivent pas causer ensemble, c’est bon. Mais dès l’instant où vous voulez par exemple brancher une PS3 sur un disque dur en réseau, faire communiquer deux PC ensemble, partager un périphérique entre plusieurs appareils, ça va devenir compliqué. C’est du classique, du trop classique. Et au lieu de moderniser votre Wi-Fi, vous allez vous compliquer la vie.

Pourtant ce routeur a des arguments à faire valoir. Il est compatible avec le Wi-Fi Protected Setup, un mécanisme qui d’un coup de bouton est en mesure d’établir une connexion sécurisée entre deux périphériques. Des voyants vous indiquent clairement son état de fonctionnement. Un firewall vous proposera même de protéger votre connexion… Mais hélas, mille fois hélas, ce routeur ne peut pas être basculé en point d’accès, c’est-à-dire fonctionner dans ce fichu serveur DHCP fauteur de trouble.

Disponible depuis le mois dernier au prix de 49,99 euros, ce routeur est une bonne affaire si vous êtes un spécialiste réseau. Pour les autres, demandez une mise à jour de votre box à votre fournisseur d’accès. Ou attendez que Netgear propose la mise à jour de son Wi-Fi Box Accélérateur WPN824EXT.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Derouet