Passer au contenu

Le Wi-Fi 6E, nouvelle norme sans-fil, est enfin autorisé en France

Cette évolution du Wi-Fi 6E s’appuie sur la bande de fréquence supplémentaire du 6 GHz pour fournir davantage de débit.

On espérait que le Wi-Fi 6E serait lancé dès le printemps 2021. Il aura finalement fallu attendre davantage. Cette évolution plus performante du Wi-Fi 6 ajoute la bande de fréquence des 6 GHz, en plus du 2,4 et du 5 GHz déjà disponibles. Grâce à cela, elle promet davantage de débit.

Si le processus a pris du temps, c’est qu’il a fallu attendre que l’Europe harmonise la libération de cette fréquence le 17 juin dernier. L’Arcep a ensuite lancé une consultation. Et là encore, les choses ont un peu traîné puisque la décision vient de paraître au Journal Officiel ce 1er décembre.

Seuls 480 MHz concernés

Il faut préciser que, pour l’heure, seuls 480 MHz de la partie inférieure de la bande 5 925 – 6 425 MHz sont concernés pour le moment contre 1 200 MHz aux Etats-Unis. Les bénéficies entre le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E seront donc moindres sur notre continent.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Il faudra attendre la Conférence mondiale des radiocommunications fin 2023 pour savoir si le Wi-Fi 6E pourra bénéficier de davantage de spectre chez nous. Mais la concurrence sera rude pour en récupérer face aux industriels de la téléphonie mobile qui lorgnent aussi sur le 6 GHz pour la 5G.

En attendant, la décision de l’Arcep intervient au bon moment pour que les constructeurs proposent leurs produits Wi-Fi 6E juste avant les fêtes.

Source : la décision parue au Journal Officiel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY