Près de deux milliards d’appareils Wi-Fi 6 devraient arriver sur le marché en 2022, d’après le consortium de la Wi-Fi Alliance. Pour répondre à ce défi, il vient d’adopter la Release 2 du Wi-Fi 6. Elle se distingue par une meilleure prise en charge de la liaison montante et une gestion plus efficace de l’alimentation.
Wi-Fi Alliance is evolving the #WiFi6 certification with #WiFiCERTIFIED 6 Release 2, bringing new features that support increasing device and traffic density for greater performance and power management. Learn more: https://t.co/UVKpwLpMPp pic.twitter.com/5UyWNEzyc8
— Wi-Fi Alliance (@WiFiAlliance) January 5, 2022
Un gain pour les jeux vidéo et les visioconférences
Elle ajoute plus précisément la liaison montante au MU-MIMO. Pour rappel, le Multiple User – Multiple Input Multiple Output permet de faire communiquer sans encombre plusieurs appareils en simultané avec le même routeur.
Cette technologie était effectivement réservée à la liaison descendante dans la première version du Wi-Fi 6. Cette nouveauté permettra donc de bénéficier de la puissance du Wi-Fi 6 non seulement quand vous téléchargez mais également quand vous téléversez des fichiers, ou avez besoin d’envoyer des données rapidement vers un serveur qu’il s’agisse d’une visioconférence, d’un téléchargement ou d’une session de jeu en ligne.
La Release 2 comporte également trois nouvelles fonctionnalités de gestion de l’alimentation qui doivent améliorer l’efficacité énergétique du Wi-Fi 6. Le grand public est, cette-fois, moins concerné car cela devrait bénéficier surtout aux entreprises avec des applications industrielles ou des déploiements IoT.
A découvrir aussi en vidéo :
Le tout s’applique à toutes les bandes prises en charge par le Wi-Fi 6, à savoir le 2,4 GHz et le 5 GHz. Le Wi-Fi 6 E, qui ajoute la bande de fréquence 6 GHz, en profitera également.
« Wi-Fi CERTIFIED 6 Release 2 poursuit l’évolution du Wi-Fi pour répondre aux besoins actuels du marché et prend en charge des scénarios Wi-Fi plus performants avec une capacité, une efficacité et une fiabilité accrues », a déclaré le président et PDG de la Wi-Fi Alliance, Edgar Figueroa, dans un communiqué de presse.
En France, le Wi-Fi 6 E vient tout juste d’être autorisé après un long processus pour libérer la fréquence 6 GHz après sa certification. L’arrivée du de cette évolution du Wi-Fi 6 sera plus rapide puisque moins complexe à mettre en oeuvre, puisqu’elle passera par une mise à jour des différents appareils, routeurs et terminaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.