De nombreux sites Web proposent de suivre les matchs en temps réel. Globalement, la qualité est bonne, mais il y a quand même plusieurs minutes de décalage. Surprise, le plus rapide n’est pas le serveur officiel RolandGarros.org, mais Sporever.
Cette année, au moins cinq sites Web français ont décidé d’assurer la couverture complète de Roland-Garros. Portraits de joueurs, interviews, dépêches, statistiques ou encore photos prises sur le vif font partie des informations de base proposées. Mais ce qui intéresse vraiment tout le monde, ce sont les résultats des matchs en cours.
Suivi des échanges en direct
Les cinq sites présentés ci-dessous proposent tous de suivre en direct les échanges sur les courts avec plus ou moins de bonheur.De la simple page Web à rafraîchir régulièrement, mais légèrement envahissante, à la véritable applet Java, avec statistiques intégrées, qui tient dans un coin de l’écran, en passant par les menus déroulants, chaque site y va de sa solution technologique, plus ou moins gourmande en ressources systèmes (applet) ou réseau (page HTML).Du côté de la fraîcheur des informations, on note des différences de plusieurs minutes entre certains sites, le plus en ” retard ” étant Sport24. Bizarrement, le site officiel de Roland-Garros n’est pas le plus rapide à afficher les résultats. Dans ce domaine, c’est Sporever qui propose le plus rapidement les résultats de chaque échange.Plus gênants sont le manque d’ergonomie des sites pour passer d’un match à l’autre, ou l’incompatibilité avec certains navigateurs ou certains systèmes d’exploitation.Si aucun site ne souffre vraiment d’un gros défaut, France.sports.com semble le plus pratique pour l’internaute souhaitant avoir rapidement une vue d’ensemble sur ce qu’il se passe sur les courts, avec la possibilité d’isoler facilement un match. Le site officiel RolandGarros.org, quant à lui, satisfera les surfeurs avides de statistiques et d’informations précises sur chaque joueur de l’épreuve, même si elles ne sont pas toujours mises à jour très rapidement.