Depuis son lancement, notre service Minitel rencontre un succès limité “, reconnaît Clotilde de Mersan, responsable du business développement chez Yahoo. Promise à un bel avenir selon ses promoteurs ?” France Telecom notamment ?” la déclinaison sur le Minitel des sites internet n’a pas tenu ses promesses. Pourtant, au départ, la solution avait le mérite de la simplicité. France Telecom a développé un service, ” Et hop Minitel “, permettant de transposer facilement un site vers un service Minitel. Selon plusieurs éditeurs que nous avons interrogés, l’opérateur historique était d’ailleurs prêt à accorder des remises généreuses sur le coût de la solution pour la promouvoir.
Dix fois moins de connexions
Malgré ce geste, les chiffres ne sont pas élogieux. Le 36 15 Yahoo, qui propose uniquement la consultation d’e-mails, ne génère que 15 000 con- nexions par mois (contre 100 000 pour un 36 15 moyen) alors que près de 7,5 millions de comptes e-mails ont été ouverts sur la partie web. Pourtant, le service Minitel a bénéficié d’une promotion sur le site de Yahoo. “Pour nous, ce n’est pas une source de revenus, seulement un service complémentaire à notre offre”, explique Clotilde de Mersan. C’est pour cela que Yahoo a choisi de ne facturer la consultation de ses pages qu’à 0,12 euro (80 centimes) la minute, même si une augmentation du tarif est envisagée, par exemple vers un palier à 0,19 euro.
Un service réduit
Même son de cloche chez Caramail, qui propose un service identique. Alexandre Roos, PDG de la société a choisi d’externaliser la maintenance du service à la société Creanet (Telemedia Group). “Le Minitel nous rapporte 12 200 euros par mois environ, ce n’est rien”, affirme-t-il. Les coûts de la création d’un service de ce type (22 900 euros en moyenne) sont couverts chez Caramail, mais cela ne va pas plus loin. “Nous n’offrons que la consultation des e-mails. La création d’une boîte aux lettres est impossible, car le questionnaire d’inscription ne serait pas ergonomique sur Minitel”, poursuit Alexandre Roos.La difficulté de cette transposition est tout simplement que les internautes n’utilisent pas le terminal Minitel. ” Les gens qui viennent sur Boursorama sont suréquipés. Ils ont d’au- tres moyens que le Minitel pour consulter nos services “, rappelle Stéphane Mathieu, DG du site boursier. Avec 1,2 million de membres, Boursorama a lancé son service Minitel en avril : “Il s’autofinance sans représenter une part significative de nos revenus.”L’objectif était d’intégrer un canal de diffusion supplémentaire pour Boursorama, déjà décliné en versions Palm et WAP.Résultat : pour l’ensemble des éditeurs web, le développement de services Minitel a été quasiment stoppé devant les faibles revenus. Yahoo prévoit toutefois d’y rajouter un service chat. Caramail aurait aussi des projets, ” loin d’être prioritaires “.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.