Rangez votre télécommande ! Les séries ne sont plus l’apanage de la télévision puisque l’on en trouve de plus en plus conçues et diffusées sur le Net. On les appelle des webséries. Leur format est court, avec des épisodes qui excèdent rarement les 5 minutes. Et comme leurs aînées de la télé, il faut souvent attendre une semaine pour découvrir un nouvel épisode. Quant aux moyens financiers, ils sont minimes, certains réalisateurs espèrent attirer l’attention de producteurs pour prolonger leur série. Mais le talent est là !
8 h 22
Dans cette websérie, le chiffre 8 est omniprésent. Déjà, dans le format : 8 épisodes d’une durée de 8 minutes. Mais aussi dans le titre : Les Aventuriers de 8 h 22. C’est l’heure à laquelle Gilles, un jeune, un peu paumé, commence son travail. Il ne l’occupe qu’une minute par jour, mais ce n’est pas de tout repos. Chaque matin, un coursier vient sonner à sa porte pour lui remettre un colis qu’il doit, à son tour, livrer. Mais pendant cette course, à chaque fois, de dangereux malfaiteurs tentent de le lui voler. Courses-poursuites et rebondissements donnent à cette série un ton rocambolesque. Mais l’épisode final ne révèle pas le fin mot de l’histoire, puisqu’une nouvelle saison devrait être mise en chantier… quand les financements auront été trouvés.
www.8h22.com
Sixty-60
Comme dans la série américaine 24 heures chrono, les aventures de Sixty-60 se déroulent en temps réel. Chaque épisode ne dure qu’une minute : il relate les aventures de trois copains, un brin ringards, membres du groupe de musique les Peace & Grass. Ceux-ci vont être en prise avec les forces du mal et devoir sauver le monde. On y rencontre des cookies empoisonnés, des bombes à déminer, des extra-terrestres communistes. Cette série se veut une satire des films à suspense, mais les ficelles sont parfois tellement grosses, qu’elles peinent à nous soutirer un sourire.
www.vodemotion.com/program/221-sixty60
Cell
C’est la société de production Endemol, bien connue pour ses émissions de téléréalité, qui est à l’origine de Cell. Il s’agit d’une série de science-fiction, découpée en vingt épisodes de 2 minutes chacun. Diffusée en premier lieu en Angleterre, elle a été tournée en anglais, les dialogues sont donc sous-titrés en français. L’intrigue se déroule autour de Spence, un jeune homme enfermé dans une cellule. Un téléphone sonne, avec, au bout du fil, une voix qui va le guider dans sa tentative d’évasion. Le scénario est bien ficelé et l’on est vite captivé par le destin plein de rebondissements de Spence.
www.blogbang.com/cell
Putain de série
On plonge ici dans les coulisses de la fabrication d’un feuilleton télévisé. La première saison de la série Des robes et des hommes a été un succès. L’équipe de scénaristes se retrouve autour d’une table pour tenter de faire aussi bien pour la deuxième saison.Egos surdimensionnés, hypersusceptibilités, rancunes, pannes d’inspiration et pression du producteur provoquent des tas de situations cocasses.Les comédiens sont convaincants, on note même l’apparition de Macha Béranger, méconnaissable en petite femme grisonnante au look rétro. Dommage que la websérie se soit arrêté au bout du dixième épisode.
www.putaindeserie.com
La Cuisine de Nicolas
Politique et cuisine font bon ménage dans cette fiction à l’esprit caustique. Déficit de la France, remaniement ministériel, grève des enseignants chercheurs, tout se joue, ou du moins se commente, dans les cuisines de l’Élysée. Car, dans ce lieu, se croisent les hommes d’en bas, tels le plongeur clandestin, le sommelier nostalgique de l’ère Mitterrand ou le chef du Gouvernement, toujours présenté de dos. L’écriture est incisive, les comédiens excellents, les deux saisons en ligne sont donc vite dévorées. Les citoyens internautes ont droit à une tribune : ils sont invités à poster leurs vidéos d’imitation de personnages politiques sur le site.
www.lacuisinedenicolas.fr
The Coat
C’est un avenir bien sombre qui est décrit dans The Coat. La terre est devenue méconnaissable suite à une série de catastrophes écologiques. Un homme se réveille au milieu des décombres après une violente explosion. Il trouve un manteau contenant divers objets qui pourront être la clé d’un renouveau. Les six épisodes déjà en ligne se démarquent par une esthétique et une réalisation dignes d’une super-production de science-fiction. Et, pour le tournage du prochain épisode, les réalisateurs cherchent un homme d’une soixantaine d’années. Avis aux amateurs !
www.the-coat.net
Décide-toi Clément
Le concept de départ de cette série est attrayant : demander aux internautes de prendre part à la construction du scénario en décidant du sort du héros. Celui-ci est un ado à grosses lunettes, il s’appelle Clément et a été mis à la porte de la maison par ses parents. A la fin de chaque épisode, il faut voter pour savoir s’il doit céder aux avances de la sœur de son meilleur ami, répondre à l’appel téléphonique de sa mère, soutenir sa meilleure amie ou suivre une aguichante inconnue. Mais voilà, tout a été stoppé en avril, au bout du septième épisode. Certes, il n’est pas trop tard pour découvrir la série. Mais sans la possibilité de voter, celle-ci perd beaucoup de son peps.
www.decidetoiclement.com
Hello Geekette
Voila un an que Hello Geekette a fait son apparition. L’héroïne se nomme Valérie. C’est une jeune femme à couettes, passionnée par les jeux vidéo, la science-fiction, les mangas… Autour d’elle gravitent des personnages hauts en couleur, tels que sa meilleure amie Sophie, une gothique pur jus, Greg, son coloc dont la drague est l’occupation favorite, ou encore Karl, le manager d’un groupe de métal et grand amateur de films cannibales. Les rencontres entre tout ce petit monde donnent lieu à plein de situations cocasses qui ont déjà séduit plus de 500 000 visiteurs. La deuxième saison a débuté en avril dernier, et devrait se terminer en mai 2010.
www.hellogeekette.com
Howard
Attention, âmes sensibles s’abstenir ! Howard est un écrivain de nouvelles d’horreur. Un jour, les pages de ses manuscrits s’envolent… et ses terribles histoires deviennent alors réalité. Dans chaque épisode, le jeune auteur doit faire face à des attaques de zombies, des épidémies, des insectes géants, qu’il est le seul à pouvoir combattre. La qualité des épisodes est inégale, le jeu des acteurs et les effets spéciaux pas toujours très convaincants. A réserver aux amateurs du genre.
www.dailymotion.com/howard-serie
Brèves de Marseille
Brèves de Marseille est une toute jeune série, apparue début juin sur le site du journal de La Provence et sur Orange.fr. Elle se déroule dans une libraire installée dans un quartier de la cité phocéenne : le patron et les clients lisent la presse quotidienne et commentent les sujets d’actualité. La crise, la grippe A, la grève des éboueurs… Tout est prétexte à 2 minutes et demie de palabres quotidiennes. Et les internautes peuvent également donner leur opinion au travers d’un sondage.
www.laprovence.com/Breves-de-Marseille.php
DRH
Nicolas Bertier occupe le poste de directeur des ressources humaines. Les 28 épisodes en ligne de DRH sont l’occasion de découvrir, petit à petit, tous les aspects de sa personnalité, qui, il faut l’avouer, n’a rien de bien glorieux. Fainéant, de mauvaise foi, égocentrique, menteur, Nicolas n’est pas un collègue de bureau rêvé mais un parfait antihéros qui prête à rire. La saison 3 est en cours de tournage, et sera en ligne le 10 septembre.
http://blog.drh-lesite.com
Antoine, Bibi et Casimir
Ils sont trois, Antoine, Bibi et Casimir, à vivre en colocation. Tous sont à la recherche du grand amour. En attendant, ils multiplient les aventures sentimentales et sexuelles, ce qui donne lieu à des tête à tête tous plus cocasses les uns que les autres. Il y a déjà 64 épisodes à savourer, en attendant la sortie de la saison 2.
www.antoinebibietcasimir.com
Fixion
Au générique de Fixion figurent plus de 70 acteurs, tels que Sergi Lopez, Zoé Félix, Mélanie Laurent, Bruno Salomone… Cette série fantastique met en scène Hix, une jeune femme qui s’aperçoit que sa vie n’existe pas, qu’elle est seulement un personnage de fiction que son auteur veut supprimer de la série. Son objectif est donc de contrer les volontés du créateur et d’éliminer du coup les éventuelles remplaçantes. Scénario palpitant, mise en scène soignée et images en grisaille en font une série digne d’être diffusée à la télévision.
www.wat.tv/fixion
Mère indigne
Changer des couches “ sales quinze fois par jour, est-ce que ça encourage les pensées impures ? Oh que oui ! ” C’est avec cette phrase que Mère indigne interpelle les internautes au début du premier épisode. Car ces chères têtes blondes, on a beau les avoir désirées et les aimer, il faut parfois réviser à la baisse ses ambitions éducatives pour avoir la paix. Ces pétillantes chroniques déculpabiliseront bien des parents débordés et raviront ceux qui n’ont pas encore franchi le pas. Les comédiens sont attachants et leur accent québécois donne une saveur particulière aux dialogues. Un seul regret, qu’il n’y ait que neuf épisodes !
www.radio-canada.ca/emissions/mere_indigne
Dark Elevator
L’ascenseur social est bloqué, tel est le thème de Dark Elevator. Avec, à l’intérieur, sept personnages qui tentent de conserver leur emploi… ou d’en obtenir un. Départ à la retraite repoussé ad vitam æternam, plan social, emploi précaire, avancées sociales, ces problèmes plutôt graves au départ sont traités de manière loufoque. Et l’on est bien surpris d’apprendre qui est le commanditaire de ces dix sketchs : la CFTC (Confération française des travailleurs chrétiens). Mais que l’on soit militant ou pas, l’humour de cette série fait mouche.
www.tousuniquestousunis.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.