Passer au contenu

Le Web adopté par les cartes d’administration

Les cartes d’administration à distance sont des éléments essentiels de la disponibilité des serveurs à base Intel. Elles coopèrent avec les consoles d’administration système pour une démarche proactive.

La disponibilité des serveurs d’entreprise relève non seulement de l’administration proactive, mais aussi de la rapidité avec laquelle les administrateurs sont à même d’intervenir sur les machines déficientes. Dans un environnement départemental ou de PME, il n’y a pas forcément un superviseur SNMP qui alertera l’administrateur à distance à travers le réseau. De tels superviseurs sont de toute façon mal armés en matière d’intervention sur des machines en difficulté. De là découle le développement de cartes d’administration PCI, dont sont désormais équipées les principales gammes de serveurs à base Intel.

Superviser et intervenir à distance

Dans le cadre d’entreprises multisites, ou de sites e-business externalisés, l’exploitant n’est pas constamment présent, mais il s’appuiera sur ces solutions de connexion à distance pour intervenir à tout moment sur ses serveurs, ne serait-ce que pour les redémarrer ou intervenir sur le système d’exploitation.C’est ainsi que monDSI.com, un fournisseur de services en ligne de lutte antivirus et d’audit de vulnérabilité, supervise et intervient à distance sur son site e-business, à base de serveurs HP, par l’intermédiaire des cartes d’administration TopTools d’origine HP. De telles cartes diagnostiquent les dysfonctionnements, préviennent l’administrateur mais permettent aussi à ce dernier d’intervenir sur la machine en difficulté, et ce, quel que soit son statut : en activité, en panne ou à l’arrêt. Par conséquent, elles disposent d’une alimentation électrique autonome.Toutes proposent des fonctions de surveillance de paramètres physiques et logiciels, d’accès aux sous-systèmes Raid et SCSI, voire de diagnostics intelligents. Elles sont en mesure de notifier à l’administrateur tout incident d’exploitation par le biais d’une connexion téléphonique, de présentation de type Web ou en s’appuyant sur le réseau d’entreprise.

Des fonctions parfois très sophistiquées

Par l’intermédiaire de ces cartes, les administrateurs prennent la main sur le serveur défaillant en faisant appel à des logiciels de prise de contrôle à distance du clavier et de la souris. Leurs fonctions sont parfois très sophistiquées. La carte Insight Manager Lights-out, de Compaq, et la carte Drac
(Dell remote assistant card), de Dell, mettent ainsi à jour les Bios des serveurs, redémarrent l’OS, éteignent et allument le serveur. Cela peut aller jusqu’à une certaine intelligence de diagnostic.Ainsi, Remote Supervisor Adapter, intégré aux serveurs Netfinity et xSeries, d’ IBM, supporte les fonctions de diagnostic et de prédiction des risques des pannes PFA (Predictive failure analysis), délivrées par un coprocesseur dédié. Le rôle de ce dernier : prévenir des risques de dégradation de sous-systèmes tels que mémoire, ventilateurs, processeur, alimentations et disques.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot