Passer au contenu

Le W3C dote XML d’un langage d’hyperliens

Le standard XML a beau être au c?”ur de la révolution Internet, c’est encore une technologie jeune qui ne demande qu’à mûrir. A ce titre, l’organisme…

Le standard XML a beau être au c?”ur de la révolution Internet, c’est encore une technologie jeune qui ne demande qu’à mûrir. A ce titre, l’organisme de normalisation W3C vient de soumettre une nouvelle spécification.
Baptisée XLink (XML Linking Language) Version 1. 0, celle-ci se propose de définir des mécanis- mes de navigation dans le contenu de pages XML. XLink prescrit l’insertion d’éléments dans les documents XML de façon à créer et décrire des liens entre les ressources desdits documents.
Fichier, image, document, programme, résultat de requête : toute unité d’information est considérée par le W3C comme une ressource identifiée par une adresse (Uniform Ressource Identifier). Actuellement, les internautes utilisent la notion familière d’hyperliens HTML. Or, celle-ci s’avère être inadaptée aux documents XML caractérisés par une structure de données multiniveaux. Plutôt que de remonter l’ensemble d’un document XML, XLink permettra ainsi d’accéder à l’une ou l’autre de ses strates. Publiée par le groupe de travail XML Linking Working Group, auquel adhèrent notamment Sun, Microsoft, Arbortext et Commerce One, la spécifica- tion est disponible pour revue et commentaires jusqu’à la date du 3 octobre prochain

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli