Disponible depuis quelques heures, la dernière mise à jour des Freebox apporte, en plus des correctifs nécessaires, de nouvelles fonctions aux modèles Crystal ou Revolution qui pourront toutes deux offrir un accès à un serveur VPN (Virtual Private Network).
Les abonnés pourront ainsi se connecter de façon sécurisée à leur box -par exemple pour en explorer le disque dur- d’où qu’ils se trouvent. Le serveur VPN de la Freebox gère les protocoles de cryptage PPTP (128 bits) et OpenVPN (de 256 à 2048 bits). Free précise aussi que le module BitTorrent -la Seedbox- se dote également d’un client VPN. Une option qui risque de déplaire fortement aux ayants-droits, puisqu’elle permet d’anonymiser ses téléchargements et de se rendre invisible aux yeux de la Hadopi…
L’amélioration du Wi-Fi, désormais compatible 802.11 ac, ne concerne, par contre, que les utilisateurs de certaines Freebox Revolution. La norme 802.11ac propose des débits largements améliorés, qui peuvent aller jusqu’à 500 mégabits par seconde. Encore faut-il avoir un terminal compatible, qui ne sont pas encore légion : normalisée en janvier dernier, elle n’est disponible que sur des appareils récents, comme les Mac de dernière génération, le Samsung Galaxy S5, le HTC One M8 ou le Nexus 5.
Autre option intéressante : on peut désormais planifier l’activation et la désactivation du Wi-Fi par plage horaire. Fini, les enfants qui passent la nuit à surfer en cachette !
Pour bénéficier de ces nouveautés, il faut simplement redémarrer le Freebox Server afin d’initier la mise à jour.
Découvrez toutes les corrections et modifications de la Freebox.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.