Il n’aura donc pas fallu attendre trop longtemps pour voir le premier démontage en bonne et due forme du Vision Pro. Le casque d’Apple, disponible dans le commerce depuis vendredi dernier aux États-Unis, a subi une autopsie express de la part des habitués d’iFixit. Sans trop de surprise, l’appareil se révèle extrêmement complexe à ouvrir !
La bizarrerie de l’écran EyeSight
Avant de pouvoir atteindre un composant interne, il faut jouer du tournevis (beaucoup) et du pistolet à air chaud pour ramollir la colle. C’est surtout l’écran EyeSight en façade qui pose le plus de problèmes au démontage. C’est lui qui est chargé d’afficher les yeux de l’utilisateur lorsque quelqu’un est à proximité.
Malgré sa bizarrerie, l’EyeSight est le principal argument d’Apple pour briser l’isolation de l’utilisateur plongé dans ses mondes virtuels. Pour les bricoleurs d’iFixit, il ne fait aucune doute que cet écran externe est le « talon d’Achille » du Vision Pro : « Pourquoi introduire un autre écran, plus de connecteurs et tant d’autres points de défaillance, tout ça pour une fonction un rien inquiétante ? ». Une très bonne question !
Cet écran est composé de plusieurs couches, dont une lenticulaire qui crée un effet de 3D stéréoscopique, un peu à la manière de la Nintendo 3DS. Le tout semble effectivement bien compliqué (et onéreux) pour une utilisation qui a loin d’avoir la force de l’évidence.
« [L’écran EyeSight] n’est pas très lumineux, sa résolution est faible, et il ajoute beaucoup de volume, de poids, de complexité et de coûts à la partie du casque la plus sensible au poids. (…) Pourrait-il s’agir d’une erreur de fabrication en fin de parcours ? Quoi qu’il en soit, nous sommes sûrs que la décision de mettre [cet écran] sur le marché a été une décision difficile ».
La batterie externe est également passée sous le bistouri : elle a une capacité de 35,9 Wh (3 166 mAh, avec 3 cellules de 3,8V soit 11,34V). C’est bien plus que ce que l’on trouve dans un iPhone 15 (12,9 Wh) ou qu’un iPad Air (28,6 Wh). Un MacBook Air de 13 pouces avec sa puce M2 a une batterie de 52,6 Wh. Si le câble peut être retiré avec l’aide d’un éjecteur de cartes SIM, le connecteur est malheureusement propriétaire : pas d’USB-C mais une sorte de Lightning aux stéroïdes !
Les branches du Vision Pro sont elles aussi détachables et elles révèlent — surprise ! — un autre connecteur Lightning, au design différent. Sans donner pour le moment de note de réparabilité (qui sera probablement faible), iFixit se réjouit toutefois de l’accès facile à la batterie (et pour cause, elle est externe) ainsi qu’aux hauts parleurs, installés sur les branches du casque.
Lire Apple Vision Pro : on l’a déjà essayé ! Voici notre première prise en main
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : iFixit