Truquer des élections en Ouganda d’un clic ? Démolir une multinationale en manipulant les cours des actions ? Ca c’est fait », déclare l’infâme Silva (joué par Javier Bardem) dans le dernier James Bond. Et qu’est-ce qui a inspiré ce scénario ? Le virus Stuxnet, a révélé le producteur Michael G. Wilson à FoxNews.com.
« Il y a une cyberguerre qui se déroule actuellement, et nous avons pensé que nous pourrions faire voir aux spectateurs ce qui risquait de se passer », a déclaré M. Wilson. Ainsi dans Skyfall, le méchant pirate les ordinateurs du gouvernement britannique et menace de réléver les identités des agents infiltrés. « Les gens penseront certainement que, comme c’est dans James Bond, c’est imaginaire, explique le producteur. Pourtant, quand vous voyez la réalité, elle dépasse ce que nous avons pu faire. »
Ironie de l’histoire, dans le 23e épisode de ses aventures, l’espion britannique devra se débrouiller sans ses inimitables gadgets. Q ne lui fournit ni stylo explosif, ni voiture amphibie. Ses seules armes pour lutter contre un ennemi déterminé à mener une cyberguerre, seront ses muscles et son cerveau. « Le fait est que nous nous servons tous les jours d’outils technologiques et qu’ils sont très utiles, conclut Barbara Broccoli, coproductrice des derniers James Bond, mais ce sont finalement les tripes et l’engagement qui font faire des choses extraordinaires aux gens. » L’humain a donc encore de l’avenir !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.