- Le virtuel enrichit la réalité
- Pour s’informer
- Pour s’amuser
Prenez une pincée de technologie matérielle : un smartphone agrémenté d’un accéléromètre et d’une caméra. Ajoutez un soupçon de localisation dans l’espace, grâce à une puce GPS. Mélangez le tout avec une bonne dose de génie logiciel, sous la forme d’applications gratuites ou à bas prix. Saupoudrez le tout d’informations de proximité habilement choisies. Vous tenez là tous les ingrédients de la réalité augmentée, une technologie bluffante à découvrir absolument.
Une technologie géniale…
De quoi s’agit-il exactement ? De logiciels pour smartphones qui superposent, en direct et aux bons endroits, des informations sur l’image qui est captée par la caméra du téléphone. Compliqué ? Pas du tout, et c’est l’un des atouts de cette révolution : à l’usage, la réalité augmentée s’avère d’une simplicité enfantine.Il suffit de lancer l’application voulue, de pointer l’objectif du téléphone autour de soi. Les informations supplémentaires s’affichent comme sur des panneaux de signalisation qui seraient réellement là. Bougez et les panneaux se déplacent également, pour rester fixés à leurs emplacements virtuels. Un zeste d’interactivité permet d’afficher des compléments d’information lorsque vous effleurez l’un des panneaux sur l’écran tactile du téléphone.Les progrès considérables de la cartographie dus aux GPS et aux services de géolocalisation sur Internet (Google Maps, Bing Maps, etc.) nous avaient préparés à cette révolution. Les coordonnées spatiales de millions et de millions de lieux ont été soigneusement répertoriées dans l’espace : itinéraires, photos postées sur Flickr, vidéos YouTube, articles Wikipédia, commerces, tweets, etc.Ne manquait plus qu’une façon de repérer précisément la position du terminal à partir duquel l’information est consultée : ce sont les GPS intégrés qui s’en chargent, couplés aux accéléromètres, qui permettent, une fois la position établie, de prendre en compte tous les mouvements de l’appareil.
… mais qui présente des handicaps
Mais attention, la réalité augmentée n’est pas encore totalement mature. Elle souffre de la précision relative des GPS actuels comprise entre cinq mètres et… beaucoup plus. Par ailleurs, il n’est pas possible d’être localisé en intérieur ou lors d’intempéries. Et si la position du smartphone n’est pas bien déterminée, les informations qui s’affichent sont erronées. Nous avons ainsi eu beaucoup de mal à faire fonctionner correctement les applications lors de notre virée près du Sacré-Cœur. Enfin, l’autonomie des smartphones est particulièrement sollicitée par la réalité augmentée : écran et caméra restent allumés, les fonctions GPS ou Wi-Fi sont utilisées en permanence tandis que le smartphone communique beaucoup sur Internet pour récupérer les informations à afficher… De quoi vider à toute vitesse les batteries, ce qui nous est arrivé lors de la réalisation de ce dossier tout en images à découvrir dans les pages suivantes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.