Passer au contenu

Le Versa UltraLite joue la carte de l’autonomie

L’ultraportable de NEC pèse 1,3 kg. Doté d’un processeur Crusoe et de deux batteries, il offre 6 heures d’autonomie de fonctionnement.

Après Sony, c’est au tour de NEC de faire appel au processeur Crusoe de Transmeta pour concevoir un ultraportable. Connu sous le nom de LaVie MX au Japon, le Versa UltraLite ne pèse que 1,3 kg et possède des dimensions réduites (264 x 211 x 29 mm).

Un écran TFT de 10,4 pouces

NEC annonce une autonomie record de 6 heures, grâce non seulement à la faible consommation électrique du processeur mais aussi grâce à la présence en standard de deux batteries. Le Versa UltraLite est doté d’une batterie classique lithium-ion, située sous le clavier, et d’une batterie ion-polymère située derrière l’écran. La technologie ion-polymère permet de concevoir des batteries très fines (moins de 6 mm d’épaisseur), d’où son utilisation dans certains téléphones portables. Côté affichage, le portable de NEC bénéficie d’un écran TFT de 10,4 pouces offrant une définition de 1 024 x 768 pixels en 256 000 couleurs et d’un contrôleur graphique ATI Mobility-M.En revanche, la mémoire vidéo n’est portée qu’à 4 Mo, ce qui limite les possibilités d’affichage sur un moniteur externe. Outre sa sortie VGA, le Versa UltraLite est doté de tous les connecteurs nécessaires pour travailler : une prise RJ-11 pour le modem V. 90 interne, une prise RJ-45 pour l’interface réseau Fast Ethernet intégrée et deux ports USB. Signalons que le portable est livré avec un lecteur de CD-ROM 24x externe USB, mais sans lecteur de disquettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


rançois Bedin