Passer au contenu

Le verre Gorilla Glass 5 protège-t-il vraiment le Galaxy Note 7 ?

Des internautes ont testé le premier smartphone recouvert de Gorilla Glass 5 pour en tester la résistance. Verdict.

Le Galaxy Note 7 de Samsung sera le premier smartphone à bénéficier d’un verre de protection Gorilla Glass 5. Celui-ci est censé encore mieux protéger les appareils que la précédente génération qui a déjà deux ans. Deux YouTubeurs ont voulu savoir ce qu’il en était réellement.

Rappelons que Corning met surtout l’accent, tests à l’appui, sur la forte protection contre les chutes que procure le Gorilla Glass 5. Autrement dit, un écran recouvert de ce revêtement ne risque pas de se briser en mille morceaux.

Premier à passer le Galaxy Note 7 à la torture, le YouTubeur XeeTechCare. Il laisse tomber le smartphone sur le côté, sur le dos et sur la face avant pour voir si la promesse de Corning est respectée. Et l’appareil s’en sort plutôt bien. Mis à part de petits dégâts sur un coin et autour de l’emplacement du S Pen, l’écran est intact.

Un autre YouTubeur connu pour ses tests de résistance, JerryRigEverything, a lui aussi fait subir le pire au Galaxy Note 7. Premier test, les rayures avec différentes pointes de la façade et première déception. L’écran commence à être marqué dès le niveau 3, ce qui est juste un niveau au-dessus de la résistance du plastique. Le YouTubeur rappelle au passage que la plupart des trente smartphones qu’il a déjà testés ne se marquaient qu’à partir de la sixième pointe.

C’est ensuite au tour du bouton Home de subir plusieurs rayures à l’aide d’une lame de cutter. Un traitement qui rend le lecteur d’empreintes digitales inutilisable. Après le même traitement, le lecteur d’empreintes du LG G5 et celui du Nexus 5X avait continué à fonctionner.

Pour le reste des tests, le Galaxy Note 7 s’en sort plutôt bien. Les parties métalliques du smartphone et du stylet résistent de façon correcte aux rayures, en tout cas bien mieux que celles en plastique (le corps du stylet ou la protection du flash). Quant au test du briquet sur l’écran, il ne laisse aucune séquelle. Dernière torture, le bend test que le smartphone passe sans souci.

Au final, le Galaxy Note 7 de Samsung est plutôt résistant et le Gorilla Glass 5 remplit son office. Et si l’on recouvre l’écran d’un film protecteur, on devrait éviter que le contact avec des clés, par exemple, ne lui laisse un souvenir définitif !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE