- Faut-il craquer pour une tablette ?
- Android contre iOS : le choc des OS
- Celui par qui tout a commencé
- Le maxi smartphone
- La tablette baladeur
- Un prix encourageant…
- Un goût d’inachevé
- Le verdict de la rédaction !
L’avis de Benjamin : un produit de consommation
Il faut reconnaître que la tablette est un bel objet qui s’acquitte des tâches ludiques et basiques que sont le mail, le surf, le visionnage de photos ou de vidéos… L’arrivée des concurrents de l’iPad, avec des produits aboutis et des systèmes moins “ fermés ” que celui d’Apple, laisse entrevoir un bel avenir pour ces petites machines. Mais à force de les utiliser, et passé l’engouement des premiers jours, j’avoue que ces joujoux ne me correspondent pas car ce sont essentiellement des outils de consommation et non de production. Pour 100, voire 200 euros de plus, je préfère investir dans un ultraportable de qualité avec un écran digne de ce nom, un vrai clavier, un disque SSD et un processeur double-cœur qui ne se retrouvera pas “ à genoux ” dès lors que j’aurai quatre ou cinq logiciels en activité simultanément.
L’avis de Valérie : discrète, avant tout tout
Pendant que mes camarades s’enthousiasmaient pour la Galaxy Tab (beaucoup trop (beaucoup grossière à mes yeux), j’ai eu mes un petit coup de cœur pour la 70 internet tablet d’Archos. Pour ses lignes épurées, sa légèreté, sa réactivité au moindre effleurement. Des arguments de fille, me direz-vous ? Oui, et alors ? J’aime bien l’idée de glisser dans mon sac à main un écran de 7 pouces pesant pas plus de 320 grammes. Et ne plus avoir à trimballer un livre de 400 pages et des journaux. Avec cette tablette discrète, rien de plus simple que de lire un bouquin dans le métro, de consulter les sites d’actus en pleine réunion (si, si), voire de regarder une vidéo dans le train. Et tant pis si la qualité d’affichage n’est pas parfaite, au moins, elle, elle a un pied qui permet de la faire tenir en équilibre sur une table. Et toc !
L’avis de Christophe : prometteuses tablettes
Non, je ne suis pas un grand adepte des smartphones. Pour surfer sur Internet, je préfère un PC avec un grand écran, un vrai clavier et un processeur puissant. Aussi étais-je un peu circonspect à l’idée de tester ces tablettes ; j’avais essayé l’iPad, une prouesse technologique, mais un appareil trop lourd à mon goût, et qui plus est, pénalisé par le carcan d’iTunes et l’absence de vidéos en Flash. Aujourd’hui, j’ai changé d’avis. J’ai été séduit par la Galaxy Tab, la plus aboutie, ainsi que par l’Archos 70, fine et légère. C’est un super-baladeur qui lit tous mes fichiers audio et vidéo, et me permet aussi de surfer sur Internet quand je suis en vadrouille. Car, contrairement à certains de mes collègues, je considère que les tablettes 7 pouces sont faites pour être glissées dans une poche et emportées partout avec soi, pas pour rester à la maison.
L’avis de Stéphane : un très bel objet, Maryse !
Je suis geek, je l’avoue. Alors une nouvelle façon d’aborder l’informatique, ça ne peut pas me laisser insensible. Habitué d’Android, j’étais impatient de savoir comment des interfaces conçues pour des smartphones s’accommodaient de grands écrans. Et j’ai été rapidement impressionné par la maturité de certains des modèles, principalement l’iPad et la Galaxy Tab. Oui, ça marche très bien. Oui, c’est fluide et intuitif. Oui, on peut presque naviguer sur Internet aussi bien que sur un PC. Oui, ce sont des produits mobiles, pour peu que nos poches soient assez grandes… Bref, ces gadgets fonctionnent bien. Mais pour quels usages ? Pas un seul qui justifie que je paie le prix exorbitant demandé par les fabricants ! Je prendrai donc sans difficulté mon mal en patience et attendrai que la facture ait été divisée par deux ou trois avant de songer à en acheter une.
Le bilan
Si le concept de tablette n’est pas nouveau – souvenons-nous des TabletPC, des Mid ou encore du concept d’écran déporté Microsoft Mira –, les produits commercialisés aujourd’hui sont technologiquement aboutis. Ultrafines, autonomes, design, personnalisables… Tout est réuni pour que les tablettes entrent dans nos pénates. A nous d’inventer l’usage et la vie qui vont avec. Aux fabricants de commercialiser des terminaux – oui, la tablette est faite pour consulter du contenu, pas pour le créer ! – à des prix plus réalistes (moins de 200 euros). Nous sommes au début d’une belle aventure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.