Passer au contenu

Le vélo cargo rendrait moins accro à la voiture

Le vélo cargo ne remplace pas la voiture, il la fait oublier ! Ce n’est pas l’avis effronté d’un utilisateur de longtail, mais bien une étude scientifique qui arrive à cette conclusion, chiffres à l’appui.

C’est l’une des catégories de vélo qui progresse le plus en termes de ventes et son succès n’est pas prêt de s’arrêter. Les vélos cargos électriques se sont multipliés sur les routes et pistes cyclables au cours des deux dernières années et pas seulement dans les grandes métropoles. Si l’on en croit cette étude allemande, le plébiscite autour des cargos aurait une autre conséquence : leurs propriétaires auraient tendance à oublier leur voiture.

Les conclusions de l’enquête vont même un cran plus loin en expliquant que l’utilisation du vélo cargo aurait tendance à détourner son propriétaire de l’utilisation de sa voiture. Une fois essayés les longtails et autres biporteurs auraient donneraient à leur pilote non seulement l’envie de laisser la voiture au garage. Plus encore, l’intérêt de posséder une voiture diminuerait. En effet, pour 18 % des personnes interrogées le passage au vélo cargo les aurait définitivement dissuadé soit d’acheter soit d’utiliser une voiture. 80 % des personnes sondées avouent par ailleurs avoir opté pour ce type de vélo pour des raisons environnementales.

Plus de vélos cargo, moins de SUV ?

L’étude intitulée Transportation Research Part F : Traffic Psychology and Behaviour s’attarde également sur les raisons qui pourraient expliquer le succès et le taux d’adoption croissant du vélo cargo. Mais aussi intéressante soit-elle, cette recherche n’en demeure pas moins soumise à critique. En effet, la méthodologie employée ainsi que le choix des personnes ciblées par le sondage mérite d’être interrogé.

Les auteurs de l’étude se sont concentrés sur les utilisateurs de services de partage et de location de cargo en Allemagne. Au total, ce sont plus de 58 structures et organismes mettant à disposition près de 750 vélos cargos et 2 386 utilisateurs qui ont servi d’échantillon représentatif. Or lorsqu’on regarde le profil de ces utilisateurs, il est permis de s’interroger sur leur représentativité présumée. En effet, seuls 45,8 % des personnes interrogées étaient propriétaires d’une voiture. 73,2 % d’entre elles habitaient dans des grandes villes, et 11,8 % en banlieue ce qui laisse à peine 15 % d’utilisateurs ruraux. Enfin, l’âge moyen des sondés, 41,6 ans est également un facteur à prendre en compte.

Malgré des limites évidentes, cette étude n’en demeure pas moins intéressante sur plusieurs points. S’il est plutôt évident de trouver des utilisateurs de vélos cargo satisfaits parmi des personnes ayant choisi de payer un abonnement mensuel pour utiliser ce type de vélo, il ne faut pas occulter l’aspect psychologique de l’enquête. Celle-ci ne prétend à aucun moment qu’un vélo cargo peut remplacer une voiture. Elle démontre simplement que ceux qui ont tenté de rouler en longtail, par exemple, ont été le plus souvent convaincus, au point même de réduire leur dépendance à la voiture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Transportation Research Part F : Traffic Psychology and Behaviour


Votre opinion
Les commentaires sont fermés.