Passer au contenu

Le VAIO PCG-C1XD prend des photos et traite la vidéo

Le portable de Sony est équipé d’une caméra vidéo couleur. Il pèse moins d’un kilo et bénéficie d’une configuration puissante.

Lancée fin 1998, la gamme VAIO C1 de Sony n’était pas encore arrivée en France. C’est désormais chose faite avec le PCG-C1XD, qui reprend le concept de base des précédents modèles : doter un ordinateur portable de petite taille d’une caméra vidéo. Le PCG-C1XD séduit tout d’abord par son encombrement et son poids réduits : 248 x 153 x 29 mm pour 1 kg. Le clavier apporte, selon Sony, un excellent confort de frappe et l’écran couleur TFT de 8,9 pouces (22,6 cm) présente une définition de 1 024 x 480 pixels en 16 millions de couleurs. La caméra vidéo couleur, située juste au-dessus de l’écran, peut pivoter selon un axe horizontal. Baptisée Motion Eye, elle est dotée d’un capteur CCD de 410 000 pixels. Le capteur génère des images fixes de 640 x 480 points en 16 millions de couleurs ou des séquences vidéo de 160 x 120 points, avec une fréquence de dix à trente images par seconde. Cette caméra est très utile, notamment pour prendre des photos ou des séquences vidéo sur le terrain.

Ni modem, ni lecteur de CD-ROM

Le PCG-C1XD a le même aspect extérieur que le modèle précédent, le PCG-C1XN non vendu en France, mais abrite des composants plus puissants. Le processeur Celeron à 266 MHz cède ainsi la place à un Mobile Pentium II à 400 MHz tandis que le disque dur passe de 6,4 Go à 12 Go. L’augmentation de la taille du disque dur rend possible le montage de petites séquences vidéo numériques, grâce au connecteur IEEE-1394. Plus performant, ce portable est cependant moins autonome que son prédécesseur : deux heures avec la batterie livrée en standard selon Sony, contre deux heures trente pour le modèle précédent. Toutefois, l’autonomie atteint quatre heures avec la batterie longue durée optionnelle. On regrettera que Sony ne fournisse ni modem, ni lecteur de CD-ROM en standard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FB