- Onze clés USB 3.0 ultrarapides testées par le 01Lab
- Comment nous les avons testées
- Les autres : Patriot, Kingston, Mach, Silicon, AData, etc.
- Le vainqueur : LaCie FastKey 60 Go
- Le coup de cur : Transcend JetFlash 700 32 Go
- Les résultats du comparatif
On aime : les performances globales
Petits, moyens ou gros fichiers, la clé de LaCie se révèle très rapide dans tous les cas. Elle offre des vitesses maximales d’environ 166 Mo/s en lecture et de 103 Mo/s en écriture. Comptez environ 4 secondes pour rapatrier un DivX de 700 Mo et 7 secondes pour l’enregistrer sur la clé. Mais la FastKey est également véloce pour les MP3 (144 Mo/s et 74 Mo/s) et les photos Jpeg (111 Mo/s et 52 Mo/s). Les débits sont réduits pour les petits fichiers, mais meilleurs que ceux des autres clés.
On aime : le programme de chiffrement
La clé dispose du programme de chiffrement LaCie Private-Public (Windows, Mac OS) avec le protocole AES 256 bits. Il crée sur la clé un gros fichier – qui sera considéré par Windows comme une partition à part – accessible par un mot de passe. L’accès est simple et le programme n’a pas besoin d’installation.
On n’aime pas : le prix élevé
Vous recherchez la clé USB 3.0 la plus rapide ? Il faudra y mettre le prix : 250 euros pour une capacité de seulement 60 Go. A titre de comparaison, la Supersonic Magnum de Patriot, qui arrive deuxième, coûte environ 70 euros de moins pour une capacité de 64 Go. L’excellence a hélas un prix.
On n’aime pas : le poids et l’encombrement
Avec 34 g sur la balance, la FastKey est la clé la plus lourde du comparatif, même si cela reste raisonnable. Ce poids s’explique par un boîtier en aluminium assez grand (2,7 x 0,9 x 10,3 cm), mais qui dissipe parfaitement la chaleur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.