Passer au contenu

Le transactionnel s’adapte au commerce électronique B to B

Cherchant à dépasser les techniques de l’EAI, certains outils d’intégration se fondent sur des ateliers de modélisation des transactions de commerce électronique tout en ayant largement recours aux métalangages Java et XML.

Le B to B susciterait-il l’émergence d’une nouvelle génération d’outils d’intégration e-business ? C’est en tout cas ce que cherchent à démontrer les éditeurs d’outils de développement d’applications de commerce électronique. L’israélien Attunity (ex-groupe ISG) s’inscrit résolument dans cette tendance.Sa plate-forme éponyme, aujourd’hui renforcée de composants d’automatisation des processus (Attunity B2B 2.0) et de connexion (Attunity Connect 3.0), est centrée sur l’atelier Process Designer.

Le langage XML s’est définitivement imposé

Tout en abordant la conception sous l’angle de la logique métiers, l’atelier Process Designer s’appuie sur les composants Java Servlet pour développer les objets applicatifs ; et sur XML pour définir les liens de communication interobjets et interprocessus. Dans une prochaine mise à jour, l’atelier sera porté sur AS/400 et exploitera davantage les fonctions de messagerie.Si Attunity est déjà un vieux ” routard ” de l’informatique logistique, il n’en est pas de même pour Webedisoft, jeune éditeur français, qui fête son premier anniversaire en ce mois de janvier. Il a profité du salon eCommerce, en octobre dernier, pour présenter la version bêta de sa suite de commerce électronique, les eScenario Tools, qui s’articulent en trois modules : Designer, Runner et Simulator.La conception applicative proprement dite et la définition des scénarios de commerce électronique, des objets internes et externes s’opèrent par l’intermédiaire de Designer, qui fait un très large usage de XML. L’atelier s’appuie sur son propre éditeur de modèles de documents XML pour décrire les transactions et les transferts de données. En phase de test et de déploiement, les applications peuvent tirer parti de l’utilisation combinée de Simulator et de Runner. Le premier sert à construire les jeux de tests ; le second, à les faire tourner. L’atelier a été conçu pour tester simultanément plusieurs scénarios et jauger les aspects fonctionnels et de montée en charge des applications transactionnelles. La version définitive de cette suite est programmée pour le mois de mars.

Réduire le temps de développement

Seagull, quant à lui, a dévoilé Transidiom, sa toute nouvelle solution d’intégration destinée à lier les applications Front Office de commerce électronique aux applications AS/400, sans avoir à modifier ces dernières. Plate-forme aux limites de l’intégration de type Web to host, Transidiom fait un large appel aux technologies XML, Java et COM pour définir les interfaces interapplicatives. Elle s’articule principalement en deux modules. Le premier, Transidiom Developer, est utilisé pour la conception des connecteurs avec des outils EAI et Web de tierce origine, ainsi que pour l’édition des schémas XML ou composants JavaBeans ou COM. Le second, Transidiom Server, est chargé de l’exécution des transactions e-business.Autre éditeur dans la mouvance des frameworks Java compatibles avec EJB et Corba, Versata vient de lancer la version 5 de sa suite Versata eBusiness Automation System, destinée à favoriser la mise en place d’infrastructures B to B sans avoir à recourir à de trop lourds développements Java. En vertu de quoi Versata Studio sert de canevas fédérateur de tout un ensemble de modules de conception, de modification et de déploiement d’applications transactionnelles ” à la sauce ” B to B.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot