Mise à jour: La compagnie ferroviaire Central Japan Railway vole de record en record. Après avoir atteint une vitesse de 590 km/h le 17 avril dernier, son train à sustentation magnétique Maglev vient maintenant de dépasser la barre des 600 km/h pendant 11 secondes, près du Mont Fuji. La vitesse maximale enregistrée a été de 603 km/h, d’après The Guardian. Le Maglev préserve ainsi son titre de train le plus rapide du monde.
La technologie de sustentation magnétique utilise les forces magnétiques pour la propulsion ainsi que pour soutenir le véhicule en lévitation magnétique, évitant ainsi tout contact physique avec le sol. La Chine dispose également d’un tel train. Baptisé Transrapid, il relie Shanghai à l’aéroport de Pudong. Sa vitesse maximale a été de 501 km/h lors d’un essai le 12 novembre 2003. Le TGV français, pour sa part, avait établi un record du monde en 2007, en atteignant une vitesse de 574,8 km/h.
Article publié le 17 avril 2015
Le train japonais Maglev bat le record du monde de vitesse !
Le train à sustentation magnétique de la compagnie Central Japan Railway a réussi à atteindre ce jeudi 16 avril les 590 km/h. Ouverture au public en 2027
En décembre 2003, le train japonais Maglev est devenu le plus rapide du monde en atteignant la vitesse de 581 km/h. Il vient de battre son propre record ce jeudi 16 avril en atteignant cette fois les 590 km/h sur une ligne expérimentale. Ce train à sustentation magnétique utilise des forces magnétiques pour se déplacer sans entrer en contact avec les rails.
Voir une vidéo amateur du Maglev roulant à 581 km/h :
Un porte-parole de la société Central Japan Railway a même affirmé que le train pouvait dépasser la barre des 600 km/h. Cette entreprise espère pouvoir exporter son Maglev aux Etats-Unis, pour construire une ligne Washington-New-York avec l’aide financière de l’Etat japonais et le soutien du premier ministre Shinzo Abe.
Mais les passagers ne sont pas prêts de pouvoir profiter de cette vitesse. Le Maglev ne sera ouvert au public qu’en 2027 et la société a prévu que les trains n’y dépassent pas les 505 km/h. Le premier tronçon opérationnel reliera Tokyo à Nagoya en seulement 40 minutes, soit la moitié moins de la durée actuelle.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.