Passer au contenu

Le tout-optique, une solution pour faire face aux hauts débits

Les nouvelles solutions tout optiques répondent aux exigences de débits et permettent de rentabiliser les infrastructures des exploitants télécoms. C’est ce qui a été démontré à l’occasion du salon Ecoc’99.

Comme chaque année, l’Ecoc (European Conference on Optical Communication) ?” dont la vingt-cinquième édition se déroulait à Nice du 27 au 30 septembre ?” a apporté son lot de nouvelles offres de réseaux tout optiques.
Les points forts du salon ont concerné les solutions qui répondent au problème des exploitants en télécommunications, ainsi que les moyens de rentabiliser les structures existantes et de construire de nouveaux réseaux pour faire face à l’explosion de la demande en débits d’Internet et des transmissions de données.

Des produits qui évoluent grâce au SDWDM

En matière de rentabilité, les réponses apportées s’appuient notamment sur l’évolution du MLO (multiplexage en longueur d’onde, ou WDM,Wavelength division multiplexing ), qui se densifie et évolue vers le SDWDM (Super dense WDM) en offrant deux cent cinquante-six longueurs d’onde différentes, soit deux cent cinquante-six signaux transmis simultanément sur une même fibre optique. Pour suivre cette évolution, Corning a lancé les modules PureGain 2400, deux amplificateurs Edfa (Erbium doped fiber amplifiers), qui devraient être livrés au début de 2000, ainsi qu’un prototype d’amplificateur qui augmenterait de 32 nm à 48 nm la largeur disponible dans la bande C (1 530 à 1 565 nm), c’est-à-dire un gain de 50 % par rapport aux produits actuels. Les sources à 2,5 Gbit/s sont désormais complétées par des modèles à 10 Gbit/s chez Ericsson, LA Techniques et Multi- plex. Epitaxx a présenté, pour sa part, ses nouveaux récepteurs optiques, les ERM 567 (à 2,5 Gbit/s) et les ERM 568 (à 10 Gbit/s). Lucent Technologies a, quant à lui, annoncé un accord avec Fujitsu pour les récepteurs P172 (2,5 Gbit/s) et R192 (10 Gbit/s). On constate les mêmes évolutions dues au DWDM chez les fabricants d’appareillage de tests et de mesures (Anritsu, Exfo, Hewlett-Packard, Photonetics, Profile ou Tektronix). Hewlett- Packard, qui insistait sur le SpectralBER pour mesurer les BER (Bit error ratio) en transmission DWDM, a confirmé la commercialisation du multimètre HP 8163A et du système multicanaux HP 8166A. Profile présentait le PRO8000, capable de tester simultanément huit canaux dans les bandes C et L.

1 térabit par seconde sur une seule fibre

Pour les réseaux à construire, la combinaison du MLO et de l’amplification optique remplace les nombreux régénérateurs de signaux par des amplificateurs moins onéreux. Autre novation pour les fibres optiques unimodales, le traditionnel c?”ur de 9 µ est réduit à 3 µ (741 Er), 2,8 µ (fibre HNA) ou 2,3 µ (510 Er) par HighWave Optical Technologies. De son côté, Fibercore a présenté la CP1100, une nouvelle fibre dopée à l’ytterbium, fabriquée selon la technologie QPS (Quasi polygonal sinusoidal). L’autre évolution notable est la transmission par solitons d’Algety Télécom. Notons que, pour aller vers les systèmes qui supporteront le térabit par seconde sur une seule fibre, Ericsson, Microelectronics et Nortel Networks viennent de définir un standard pour les dimensions, les interfaces et les composants d’amplificateur. La recherche française était aussi sur le salon avec le laboratoire Leti du CEA (Commissariat à l’énergie atomique), qui y présentait des champs de microlentilles sur des substrats en silice, des microcommutateurs optiques, des composants pour micro-interféromètres, et un Phasar (Phased array waveguide grating filters) pour MLO dense. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Jean-Michel Mur