La nouveauté la plus intéressante est bien sûr la dalle tactile, pour laquelle Dell a développé une suite applicative spéciale, comprenant notamment Dell Touch Zone, qui transforme l’écran en tableau à Post-it, ou encore You Paint, pour que votre bambin puisse enfin mettre les doigts sur l’écran afin de laisser libre cours à sa créativité débordante.
Ayant déjà montré ce dont il était capable en multimédia avec ses XPS One Red et XPS One 24, Dell poursuit donc sa stratégie desktop avec un clone d’iMac plutôt abouti esthétiquement. Tout en courbes, il s’éloigne du côté élégant -mais froid- des premières moutures, adoptant un code visuel plus grand public. Les images disponibles présentent une machine sympathique dont on regrette cependant qu’elle ne bénéficie pas d’un kit clavier/souris basé sur le même design.
Ce positionnement se ressent aussi sur le ticket d’entrée, revu largement à la baisse: 699 euros pour la plus petite configuration jusqu’à 1299 euros pour le modèle plus cher. C’est plus que les modèles d’Asus et de MSI, mais la base technique est le Core 2 Duo et non un petit processeur Atom. Les configuration vont de 2 Go à 4 Go de RAM, le disque dur de 250 Go à 500 Go, la carte graphique varie d’une toute petite GeForce 9200 à une GeForce 9400 et on apprécie la présence d’un graveur DVD ou d’un lecteur Blu-ray (uniquement sur le haut de gamme). Un lecteur qu’il est agréable d’avoir en option, pour le choix, mais qui, dans les faits, n’est pas plus pertinent que ça, avec une dalle 18,5 pouces (16/9) n’affichant que du 1366×768 pixels.
Avant l’avènement de Windows 7, Dell offre un hommage à Vista 64 bits. C’est certes un peu tard, mais en attendant, il est bon que les constructeurs commencent massivement à migrer les machines grand public sur des plates-formes capables de gérer plus de 3,2 Go de RAM. Comme pour les XPS One, Dell ne laisse quasiment pas de latitude de personnalisation et à part acheter une imprimante (et à priori changer les couleurs de coques), la marge de manœuvre est quasi inexistante. Si cela ne gêne pas pour les trois plus gros modèles (879 euros, 999 euros, 1299 euros) le modèle à 699 euros en pâtit: livré avec 2 Go de RAM seulement, celui-ci devrait vite ramer avec quelques programmes lancés. Il est surprenant que Dell réitère son erreur du XPS One 24…
Sans doute toujours dans une logique de réduction des coûts, le modèle entrée de gamme ne bénéficie pas du Wi-Fi, même en option. Des clefs USB Wi-Fi très performantes se trouvant à 30 euros, ce manque sera vite comblé. De même que l’absence, sur toute la gamme, de tuner TNT et de télécommande. Une fois encore, charge à l’utilisateur final de s’équiper -les clefs TNT sont légion, c’est encore une fois un manque facile à combler. Etonnant tout de même que Dell ne propose pas ces options.
Séduisant par certains aspects, le Studio One 19 est disponible depuis ce 30 avril sur le magasin en ligne de Dell et devrait très prochainement arriver dans les rayons de certaines grandes surfaces.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.