Passer au contenu

Le tout-en-un

Le PC de bureau intégré dans un écran est un ordinateur singulier. Il coûte de 550 euros à plus de 2 000 euros.

Toujours dans l’idée d’un encombrement réduit, il existe les PC tout-en-un. Tous les composants (processeur, mémoire vive, disque dur, lecteur optique) sont intégrés à l’écran.

Il existe deux classes de prix pour cette famille d’ordinateurs. Les premiers modèles, comme ceux développés par les constructeurs Asus, Dell ou MSI, tournent avec une plate-forme Atom. Ils ont, du coup, les performances d’un netbook. La diagonale de l’écran oscille entre 15 et 19 pouces et la dalle intègre très souvent la technologie tactile, qui permet d’utiliser le doigt comme organe de pointage.

Ces jolies petites machines s’intègrent parfaitement à l’univers du salon et se destinent aux tâches courantes ( bureautique, Internet, e-mails…) et au multimédia léger (musique, film, webcam…).

Petite mais puissante

Le ticket d’entrée se situe autour des 550 euros pour les PC les moins chers et peut atteindre les 999 euros pour les configurations les plus abouties.

La seconde catégorie, plus haut de gamme, propose des configurations plus puissantes, avec des diagonales plus grandes (20 pouces et plus), à l’instar de l’iMac d’Apple. Il faut compter au minimum 1 000 euros pour la première configuration et cela peut dépasser les 2 000 euros pour les plus performantes et les mieux équipées.

Ces PC tout-en-un sont censés faire office de téléviseur (tuner TNT intégré), de chaîne hi -fi (haut-parleurs de qualité), de home cinéma (lecteur de Blu-ray) et évidemment d’ordinateur connecté à Internet.

Si vous cherchez à tout prix à gagner un maximum de place sur votre espace de travail, il y a aussi les net-tops. Ces petites unités centrales sont aux PC de bureau ce que les netbooks sont aux ordinateurs portables.

Compactes et discrètes, elles sont vendues sans écran, le clavier et la souris pouvant dans certains cas être fournis au prix plancher de 270 euros environ. Elles intègrent aussi le fameux processeur Atom et sont généralement dépourvues de graveur de DVD (Asus, Dell, Acer). Le niveau de performances est logiquement du même acabit que celui des netbooks et l’équipement suit également la tendance : Wi-Fi, port Ethernet, USB, sortie vidéo…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo, Benjamin Gourdet, Benoit Henri et Jean-Marie Portal