Passer au contenu

Le tour du Net en trois ” ité “

Internet occupe une place centrale dans nos sociétés occidentales. Ce média a un pouvoir considérable. Il est unique, interactif et terriblement humain. C’est le bilan d’un mois de chroniques quotidiennes et des réactions qu’elles ont provoquées.

La chronique d’été s’achève ici : il est temps de rendre leur place aux douze chroniqueurs habituels de 01net. Cette chronique a d’abord été un défi personnel, une manière de se mesurer à soi-même. La quotidienne est au journaliste ce que le décathlon est au sportif ; une épreuve complète. Quelques règles simples ont servi de guide : rester près des sujets d’actualité, puiser dans les ressources de 01net. pour les faire découvrir, inviter à la réflexion et au débat.

A relire les dix-huit textes et les débats qui les ont suivis, me viennent quelques commentaires sur Internet considéré comme média. Une poignée de mots les résume : unicité, interactivité, humanité. Trois seulement ? Et pourquoi pas ; c’est une des libertés du chroniqueur que d’affirmer sa subjectivité 😉

Internet est un média unique. Deux éléments, à tout le moins, fondent ce particularisme : l’universalité de l’accès et la navigation par les liens hypertextes ?” leur usage ici le démontre. Se connecter au Réseau demande juste un équipement informatique. Où que se trouve l’ordinateur, il récolte de l’information sur toute la planète. Comme si l’on donnait un coup de gomme sur les frontières géographiques. D’autres frontières restent ?” économiques, linguistiques ?”, mais elles aussi s’amenuiseront si des initiatives comme le Simputer ou le programme du PNUD prennent corps.

Internet est un média intrinsèquement interactif. La condition initiale pour tirer quelque chose du Réseau est d’agir dessus. Avec tous les autres médias, on est condamné à la passivité. L’usager d’Internet ne se cantonne pas dans cette position de consommateur, il est acteur. Il extrait du contenu du Réseau puis il réagit à ce qu’il trouve en s’adressant aux auteurs. C’est là qu’est la deuxième dimension de l’ interactivité. Cette qualité est la plus difficile à admettre pour les promoteurs des autres médias. Ils rechignent à renoncer à la situation pyramidale, de celui qui sait à l’apprenant, qu’ils pratiquent ailleurs. Admettre la remise en cause, le plus souvent à bon escient, n’est facile pour personne, encore moins pour un journaliste.

Internet est un média humain. Le dispositif technique confond par l’intelligence, le temps et l’argent qui y ont été, et y sont encore, consacrés. Et que met-il en évidence ? Que nous sommes et restons humains. Parcourez n’importe quel forum, ici ou ailleurs sur le Net. Qu’y trouverez-vous ? Un condensé d’humanité fait de passion, de mauvaise foi, d’obsessions, de partialité, d’amour, de haine. Nous voilà rassurés : l’usage de la technologie ne déshumanise pas. Mais nous voilà aussi frustrés : ce média, aussi égalitaire que planétaire, n’a pas encore servi à changer le monde ; pourtant, il contient la promesse dun monde plus juste pour chaque être humain. Tel est le défi que nous devons relever, nous tous les bienheureux connectés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Michaël Thévenet