Passer au contenu

Le tour du marché de Noël

Chez les opérateurs alternatifs, les fournisseurs de services Internet ainsi que chez l’opérateur historique, les offres DSL continuent de proliférer. Avec même un certain nombre de promotions pour la période de Noël. La lettre ” Boucles locales ” a fait le tour du marché.

France Télécom a complété son offre Oléane Open sur ADSL d’une solution d’entrée de gamme à débits garantis, Oléane Open 3100 DSL. Dans les deux sens, celle-ci garantit une bande passante de 80 kbit/s, tout en permettant des pointes de trafic jusqu’à 608 kbit/s dans le sens descendant (www.francetelecom.com).
France Télécom prévoit d’introduire dans le courant de l’été 2002 une offre SDSL (au standard G.hsdsl) jusqu’à 2 Mbit/s, pour commencer. Ce sera une offre à débits garantis, conçue comme une évolution de l’offre Turbo DSL. Elle visera notamment les applications de vidéo temps réel des entreprises. Mais France Télécom l’utilisera également lui-même notamment pour le raccordement des nouveaux sites UMTS. Ces lignes SDSL seront, en principe, vendues au prix des accès Internet Oléane permanent 64 kbit/s (www.francetelecom.com).
Fin 2001, quelque 20 000 lignes Turbo DSL auront été commandées à France Télécom. Fin 2002, 80 % des sites d’entreprises en France pourront disposer d’un accès Turbo DSL, car le service sera fourni dans toutes les communes de plus de 5 000 habitants.
Aol.fr démarre dans l’ADSL avec un pack modem Alcatel Speed Touch USB vendu 149,90 euros (980 francs ttc) avec un abonnement mensuel de 49,90 euros ttc (327,32 francs), le premier mois étant offert. Mais l’offre est limitée à 1 000 exemplaires et sera disponible jusqu’au 21 décembre dans les seuls magasins Auchan. La couverture nationale est prévue pour le premier trimestre 2002 (www.aol.fr).
Après ISDNet pour la France et Level 3 pour les Etats-Unis, Nerim, le repreneur de Mangoosta, s’est doté d’un troisième fournisseur de transit IP, Ebone, qui affiche les meilleures performances sur l’Europe. Nerim ne revend que l’offre Netissimo 1 et 2, de France Télécom, et revendique à ce jour près de 8 000 clients, dont la moitié sont des professionnels. Parmi eux : Ventilo, leader du prêt-à-porter en France, et France Teaser. Il comptait sur le dégroupage pour introduire une offre SDSL pour les entreprises, présentant une réelle différence par rapport aux solutions actuelles basées sur Turbo DSL. Mais il lui faudra s’armer de patience, car aucun opérateur d’opérateurs n’est encore en mesure de lui fournir en dégroupage une couverture complète de Paris, minimum exigé. Nerim prévoit un chiffre d’affaires 2001 de 4,9 millions de francs, à l’équilibre à la fin de l’année (www.nerim.fr) (www.ebone.com).
Club-Internet (groupe Deutsche Telekom) vient d’introduire un pack modem ADSL auto-installable sur port USB au prix d’achat de 151 euros (990 francs) et au prix d’abonnement de 45 euros (295 francs) par mois. Il comprend tous les services Full is beautiful, introduits en septembre dernier sur le bas débit :- hotline prioritaire ;- logiciel pare-feu et de protection parentale, assurance sur les paiements électroniques, et antivirus ;- messagerie nomade, accessible partout dans le monde par fax, web ou téléphone ;- et portail personnalisé (organiseur personnel ou personnalisation par ville). Ce pack permet également l’accès gratuit à un bouquet de chaînes haut débit (Star Academy, Surfez Disney, Joystick, Zone Jeux 2, ainsi qu’une chaîne cinéma). Il est proposé dans les magasins Carrefour et Darty ainsi que par plus de 800 revendeurs indépendants. Les rayons informatiques des magasins Casino et Cora en distribuent les bons de commande et Club-Internet le propose par correspondance, en appelant le 0 826 027 028 (www.club-internet.fr) (www.t-online.fr).
Altitude Télécom, opérateur de services de BLR en Normandie, commercialise depuis septembre dernier des connexions Netissimo 1 et 2, rebaptisées NormanDSL. Il réserve cette offre aux clients TPE, ayant un budget inférieur à 1 000 francs par mois pour l’accès Internet, mais sans en faire un axe prioritaire (www.altitudetelecom.com).
Jusqu’au 15 janvier prochain, 9 Télécom fait une promotion sur son offre 9Online 512 (pack modem USB Netissimo à 990 francs et abonnement de 295 francs ttc par mois). Celle-ci consiste à doubler pendant un an le débit descendant à 1 024 kbit/s, au lieu de 512 kbit/s, sans augmentation de prix. Mais seules Paris, certaines villes de banlieue et Lyon pourront en profiter (www.9telecom.fr).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction