Le site eBay vient d’annoncer la gratuité des frais d’insertion pour tout objet mis aux enchères dont le prix de départ est inférieur à 1 dollar. Cette modification tarifaire prendra effet sur le site américain le 30 mars prochain.
Une bonne nouvelle, a priori, pour les vendeurs, si ce n’est que ces derniers devront désormais s’acquitter d’une commission de 9 % sur le prix final de vente. Jusqu’à présent, le montant de cette dîme variait par paliers, en fonction du prix final de l’objet vendu.
Des utilisateurs mécontents
A partir du printemps, pour un objet vendu 10 dollars, la commission perçue par eBay se montera à 0,90 dollar, contre 0,88 dollar aujourd’hui. Soit une augmentation de 3 %. Pour un article dont les enchères atteignent les 300 dollars, le vendeur devra payer 27 dollars contre 11,81 dollars. Soit 129 % de hausse.
Pour un article d’une valeur de 555 dollars, les frais se monteront à 49,95 dollars contre 20,74 dollars aujourd’hui. Ceci représente une hausse de 141 %. Ce changement de tarif ne sera intéressant que pour les objets dont le prix est supérieur à 600 euros. Au-delà de ce seuil, en effet, eBay prélève une commission fixe de 50 dollars par vente.
La grogne ne s’est pas fait attendre dans les forums d’utilisateurs. Cef-at-wimy, membre d’eBay avec près de 2 208 ventes s’enflamme : « Comment pouvez-vous dire que cette offre est la meilleure qui soit ? La baisse des frais d’insertion ne masque pas l’énorme augmentation de prix. C’est malhonnête ! Si vos frais sont élevés et que vous avez besoin d’augmenter les commissions dites-le ! ».
Des frais moindres pour les possesseurs de boutiques sur eBay
Dans le forum, un représentant d’eBay se contente d’indiquer aux utilisateurs : « Remarquez-bien que deux taux correspondant à des options différentes vont être applicables. L’enchère standard offre les frais d’insertion pour les enchères débutant sous 1 dollar (jusqu’à 100 objets par mois), mais les frais de commission sont supérieurs à ce que vous payeriez si vous optiez pour un magasin en ligne [logiquement pour les vendeurs professionnels, NDRL] ».
Pour réduire les coûts, eBay suggère aux gros vendeurs de souscrire à un abonnement mensuel, correspondant à ce qu’il appelle un magasin en ligne. Pour 15,95 dollars par mois, ils bénéficient de frais d’insertion de 0,20 dollar par article, et de frais de commission inférieurs. Si le prix de vente est inférieur à 50 dollars, 8,75 % seront prélevés. Entre 50,01 et 1 000 dollars, 4 % supplémentaires seront prélevés sur cette tranche, etc.
49erfan0249erfan02 a fait ses comptes. « Pourquoi eBay nous ment-il ? Les charges doublent au minimum. Mes frais actuels pour un magasin basique et 800 annonces sont de 48 dollars. Si je ne passe pas à la solution supérieure [un magasin avec plus d’options, NDRL], cela me coutera 176 dollars. Si je m’abonne à une solution supérieure, mes frais resteront de 90 dollars ».
Cef-at-wimy ajoute : « et depuis que le paiement doit se faire par moyens électroniques [eBay impose Paypal à ses nouveaux utilisateurs, NDRL] une seconde commission doit être payée. Le couple eBay / Paypal prélève entre 12 et 13 % du prix final de vente ».
A ce jour, ces modifications de tarifs n’affectent pas la France. eBay a déjà revu ses tarifs en septembre 2009. Tout comme aux Etats-Unis, les frais d’insertion sont gratuits pour les objets mis en vente à moins de 1 euro.
Quant à la commission, elle est sensiblement inférieure à celle pratiquée outre-Atlantique. Elle se monte à 7 % du prix total de vente dans la limite de 21 euros par vente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.