Le Tour de France est retransmis à la télévision, à la radio et l’organisateur de l’événement estime que 76 % des Français ont déjà vu passer le Tour au moins une fois dans leur vie. Mais le Tour, c’est aussi sur les smartphones. Petit tour des applis disponibles pour suivre cet événement sportif qui démarrera le 29 juin 2013 et durera trois semaines.
Honneur à la ville de départ de ce centième Tour de France. Ajaccio a lancé son appli gratuite pour smartphones sous Android et pour iPhone. Elle regroupe toutes les informations pratiques autour de l’étape corse : parcours des cyclistes pour éviter les embouteillages, parking, endroits où se placer pour voir passer les coureurs et calendrier des événements liés (un concert électro, une exposition photo…).
Mais l’appli officielle du Tour de France est présentée par Skoda et Orange. Elle est gratuite et disponible pour les smartphones sous Android, les iPhone et les iPad. Elle offrira des contenus vidéo exclusifs, des résumés d’étapes, le tracking GPS des coureurs pendant l’étape, des photos et analyses de chaque étape.
La société du Tour de France propose également aux possesseurs d’appareils mobiles un jeu (3,59 euros) dans lequel ces derniers devront mener une équipe à la victoire finale sur les Champs-Elysées.
Les grands médias spécialisés dans le sport seront bien évidemment de la partie sur les smartphones sous Android, les iPhone et les iPad ainsi que sur Windows Phone et BlackBerry pour l’appli de L’Equipe. Eurosport et L’Equipe proposent chacun une appli gratuite offrant des articles en direct, des informations sur les sportifs, des statistiques détaillées… L’Equipe propose aussi une autre appli pour iPhone et iPad uniquement : Images du Tour – Zoom by L’Equipe (4,49 euros). Elle rassemble 700 photos retraçant cent ans de compétition en couleur et en noir et blanc.
RMC Sport n’est pas en reste puisque son appli gratuite, disponible sur les smartphones sous Android, les iPhone et les iPad, permet de suivre les résultats en direct, d’écouter la radio sur son mobile et d’accéder aux classements très simplement.
Quant au groupe France Télévisions, qui diffuse la compétition dans la lucarne, il a renforcé son offre numérique à l’occasion du Tour. Il propose du direct enrichi de contenus exclusifs sur le second écran (autrement dit sur les supports Web et tablettes), une expérience multicaméra sur le site francetvsport.fr et l’appli mobile francetv sport sur les smartphones sous Android et sous iOS. Elle est gratuite et offre le direct antenne, les classements de la course ainsi qu’un fil d’actualités alimenté par les rédactions des chaînes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.