Passer au contenu

Le Touch Diamond de HTC offre une interface tactile 3D à Windows Mobile 6.1

Le premier smartphone sous Windows Mobile 6.1 est signé HTC. Elégant et richement équipé, il est fin et léger.

Après les déclinaisons Dual et Cruise, le Touch de HTC fait un retour en force avec un nouveau modèle, le Touch Diamond, supposé être le plus abouti de la gamme, aussi bien au niveau du design que de l’équipement. Ultrafin et léger pour un assistant communicant (1,15 cm d’épaisseur pour 110 grammes), cet appareil présente, en effet, un esthétisme original : une coque noire en acier brossé qui présente à l’arrière des lignes rappelant celles d’un diamant. Il compile aussi les meilleurs atouts de ses prédécesseurs tout en bénéficiant d’un processeur plus puissant (à 528 MHz) et de la nouvelle version de Windows Mobile (6.1 Pro). Difficile de mieux faire.

Pour un pilotage plus efficace au doigt, le large écran tactile du Diamond (plus de 7 centimètres de diagonale) bénéficie d’une version améliorée de l’interface TouchFLO. Vibrante et désormais 3D, cette dernière facilite la gestion des photos, un peu à la façon de l’iPhone. Un accéléromètre permet par ailleurs de passer d’un simple geste du mode portrait au mode paysage. La navigation sur Internet et le téléchargement, quant à eux, prennent toute leur dimension grâce à la compatibilité du PDA avec les réseaux haut débit mobiles (EDGE, 3G et 3,5 G) et la nouvelle norme HSUPA qui offrira prochainement un débit montant accru. En revanche, les premières versions du Diamond ne devraient pas bénéficier du nouveau navigateur de Windows Mobile 6.1 mais d’Opéra.

Les fonctions multimédias ne sont pas en reste. L’appareil dispose d’un capteur de 3,2 mégapixels autofocus (doublé d’un capteur VGA pour la visiophonie) et d’un lecteur audio, vidéo et radio FM avec système RDS. Surtout, le constructeur a prévu 4 Go de mémoire interne pour le stockage des médias. Comme le Cruise, le Diamond pourra également faire office de navigateur GPS et disposera d’une connectique Wi-Fi. La seule interrogation qui subsiste porte sur sa batterie, moins puissante que celles de ses prédécesseurs. Avec son équipement de choc, l’appareil disposera-t-il d’une autonomie suffisante? Un point à vérifier lors de nos tests.

Le Touch Diamond devrait être disponible en juin et sera proposé par SFR et Orange à partir de 149 euros sous réserve de sousption d’un abonnement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER