Passer au contenu

Le top des tablettes pour enfants : notre sélection

Ce sera un des hits de Noël. Les ardoises pour les moins de 12 ans, équipées d’applis spécifiques et un système de contrôle parental, envahissent les rayons. Voici notre sélection.

Cette fois, aucun catalogue de Noël ne les a oubliées : un peu perdues au fond des rayons lors de leur apparition il y a trois ans, les tablettes pour enfants ont fini par conquérir les têtes de gondole des magasins de jouets et de produits high-tech. Le choix est de plus en plus large (une vingtaine de références), les modèles de plus en plus sophistiqués. À coup sûr, ce sera un des hits de ces fêtes de fin d’année.

Pourquoi offrir à un petit (à partir de 3 ans) ou à un pré-ado (jusqu’à 12 ans) sa propre ardoise au lieu de lui en prêter une faite pour les grands? Parce que, à ces âges, on baigne déjà dans la technologie, on voit les adultes s’en servir tous les jours et on veut les imiter, avec un objet qu’on peut s’approprier. Un appareil différent des iPad et autres Samsung Galaxy, et pas seulement par son design (forcément plus rigolo) ou son prix (un peu moins élevé). D’abord, les enfants étant souvent maladroits et peu soigneux, les tablettes conçues pour eux sont renforcées et protégées (par une housse ou une coque en silicone) pour résister aux chocs ou aux éclaboussures et se retrouver sans dommages enfouies dans la caisse à jouets. Ensuite et surtout, ce qui caractérise ces tablettes Android (il n’existe pas de modèle équipé d’iOS, le système d’exploitation d’Apple), c’est leur ergonomie et le contenu qu’elles embarquent. Les fabricants se sont efforcés de simplifier au maximum l’usage de l’objet et de faciliter la surveillance des parents.

Des contenus intégrés

Toutes les ardoises pour juniors proposent notamment un système de contrôle parental, plus ou moins perfectionné. Accès limité ou carrément bloqué à Internet et aux applications du magasin Google Play, par exemple. Ou, si l’appareil est partagé entre plusieurs enfants, possibilité de le configurer selon leur profil. Du genre : quarante minutes de surf par jour pour l’ainé et une heure de jeu le week-end pour le petit dernier, chacun ayant son espace personnel avec ses propres applications. Autre particularité : ces tablettes sont vendues avec des contenus intégrés spécialement conçus pour les moins de 12 ans. Jeux, livres électroniques interactifs, dessins animés ou applications ludo-éducatives, la richesse de ce catalogue est évidemment un critère d’achat important. On peut généralement y ajouter les applis et les contenus piochés dans le Google Play ou trouvés sur Internet, toujours sous le contrôle des parents.
Selon les instituts d’études, près de 1 million de tablettes pour juniors devraient se vendre en France d’ici à la fin de l’année, tous types de modèles confondus, soit à peu près 16 % du marché. La proportion d’enfants de 7 à 14 ans possédant une tablette est passée de 4 % en 2011 à 33 % en 2013. Ils y jouent au moins une fois par semaine et chaque prise en main dure en moyenne 40 minutes.
Bref, si votre chérubin en réclame une à cor et à cri, n’espérez pas faire facilement diversion. Même si vous êtes réticent, vous aurez du mal à résister.

Nous avons testé les septs modèles les plus répandus et défini une notation sur 5 étoiles des principaux critères de test.

1er – Kurio de Gulli

Les contenus les plus riches
Développée par une société anglaise, Inspiration Works pour la chaîne de télévision Gulli, la nouvelle Kuria séduira les parents pour sa qualité de fabrication et les enfants pour son contenu. Que ce soit dans la version 7 ou 10 pouces, l’écran HD est réactif et précis et la tablette, équipée d’une housse très protectrice, est suffisamment rapide pour satisfaire les plus impatients. Mais le principal point fort de ce modèle est la richesse de ses contenus intégrés. Magazines, BD, livres interactifs et vidéos où l’on retrouve les Barbie, Pokemon, et autres Monster High, sans oublier, les animateurs de Gulli, il y en a pour tous les goûts et tous les âges (jusqu’à 12ans). On peut aussi télécharger des applis du Kuria App Store, dédié aux enfants et bien fourni. Et créer jusqu’à huit profils différents d’utilisateurs, chacun ayant accès à son espace personnel par un mot de passe.
Prix : 200 euros en version 7 pouces / 250 euros en version 10 pouces

2e – Galaxy Tab 3 Kids de Samsung

Techniquement la meilleure
Cette tablette est dérivée de la Galaxy Tab 3, un des best-sellers de Samsung. Le géant coréen y a ajouté une interface enfant, une protection parentale, une housse antichoc et des couleurs sympas, jaune et orange. Techniquement, cela donne un produit nettement supérieur aux modèles concurrents, avec notamment un bon appareil photo (3 millions de pixels) et une belle luminosité. Côté contenus, par contre, c’est un peu décevant : seulement une dizaine d’applications intégrées. On peut toutefois en ajouter facilement en allant sur le Samsung Store ou Google Play. Il suffit de passer du mode enfant à la configuration adulte (la tablette devient alors une Galaxy Tab ordinaire). Le contrôle parental permet de définir le temps de jeu, l’accès à Internet et les applications autorisées.
Prix : 230 euros

3e ex aequo – KID TAB PREMIUM de Tekniser

Une ergonomie intuitive bien pensée
Commercialisée exclusivement par la Fnac, la Kid Tab Premium, dotée d’une jolie housse, bénéficie d’un bel écran HD précis et réactif. L’interface est simple à comprendre et les boutons bien pensés. L’un d’eux actionne le contrôle parental, personnalisable selon trois profils d’enfants. Il permet de définir les applications et les sites autorisés ainsi que les plages horaires d’utilisation. Les contenus sont assez riches, avec douze dessins animés Universal, neuf applications Hachette éducation et trois ebooks Chocolapps.
Prix : 150 euros

3e ex aequo – Ma première ClemPadPlus de Clementoni

Des jeux éducatifs conçus par un spécialiste
Clementoni, fabricant italien de jouets, propose deux modèles très intéressants de 7 pouces, un pour les 3-6 ans et l’autre pour les6-12 ans. Très réactive, la tablette est équipée d’applis éducatives développées par la marque, auxquelles on peut ajouter celles de Google Play. Un navigateur spécifique et un système de communication fermé permettent de contrôler parfaitement l’accès à Internet. Jusqu’à quatre profils peuvent être définis par le contrôle parental, en choisissant pour chacune les applis autorisées, les plages horaires et les limites des temps de jeu. Le passage en mode adulte avec un mot de passe est extrêmement simple.
Prix : 130 euros

5e – SlidePad Kids de Memup

Un navigateur spécial pensé pour les enfants
Le principal intérêt de la tablette Slidepad Kids de Memup est son navigateur embarqué, appelé Potati, conçu pour les enfants. Pour l’utiliser, il faut s’abonner : c’est gratuit pendant un an, puis facturé 19,90 euros par an. Ce navigateur offre un espace sécurisé très riche et évolutif. Les parents décident des sites et des Jeux auxquels les enfants ont accès ou s’en remettent aux créateurs de Potati. On peut aussi télécharger des applications de Google Play. La tablette est solide et habillée d’une housse avec de grandes oreilles rigolotes qui peuvent servir de poignées si besoin.
Prix : 100 euros

6e – FunPad de VideoJet

Bien adaptée aux plus jeunes, dès trois ans
La FunPad est une tablette qui contient 200 applications ludo-éducatives. Toutes ne sont pas parfaites, mais la plupart sont amusantes et les ebooks sont bien réalisés. L’ergonomie, avec ses gros boutons, est bien adaptée aux plus petits dès l’âge de trois ans. Ils comprennent vite le fonctionnement de l’appareil grâce à une fonction originale : une « aide vocale » qu’iI est très facile d’activer (un haut -parleur placé à l’avant assure une bonne écoute). Polyvalente, cette tablette peut aussi être utilisée par les grands sous le système Android.
Prix : 120 euros

7e – Meep d’Oregon Scientific

Robuste et généreuse en accessoires
La tablette d’Oregon Scientific a deux atouts: une large palette d’accessoires (minipiano, batterie, manette, volant, pochette, clavier, casque…) et une solidité (presque) à toute épreuve avec sa coque renforcée et son écran annoncé comme incassable. Mais on est déçu par la faible réactivité de l’écran et son manque de précision. Le contrôle parental est complet et peut-être pilote à distance par les parents, ce qui est bien pratique. On regrette toutefois l’absence du mode adulte. Et la relative pauvreté des contenus embarqués. Pour les compléter, il faut aller chercher des applis sur la boutique en ligne de la marque.
Prix : 150 euros

Les tablettes pour les tout-petits

Certaines tablettes sont exclusivement dédiées aux 3 à6 ans. Conçues dans un univers fermé, qui se limite aux applis ludo-éducatives développées pour le fabricant, elles sont en principal très résistantes. Faciles à utiliser, elles sont généralement dotées d’une aide vocale qui donne des instructions aux petits ne sachant pas encore lire. Nous avons retenu deux modèles.

 

STORIO 3S de Vtech
Reliée aux mobiles des parents
La Storio 3S, vendue 150 euros, est équipée d’un systeme Wifi qui permet à l’enfant d’envoyer photos, messages vocaux ou dessins sur le smartphone de ses parents. D’une utilisation très aisée, elle possède 18 jeux et applis éducatives préinstallées. D’autres peuvent être téléchargés sur l’Explor@Park de Vtech.


LeapPad2 de LeapFrog
Pour l’apprentissage de la lecture
Le pionnier des tablettes pour enfants propose une 5 pouces très résistante avec un environnement maison sécurisé. La LeapPad2, vendue 90 euros, met en avant l’apprentissage de la lecture, les applis de création et les jeux ludo-éducatifs grâce à deux appareils photo et vidéo. La tablette peut être enrichie avec des applis téléchargées ou des cartouches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nathalie Bloch-Sitbon et Cécile Dard