Passer au contenu

Le top des mots-clés recherchés sur Google en 2010

C’est une tradition : Google publie chaque année un récapitulatif des requêtes les plus populaires dans chaque pays. Décryptage du cru 2010

C’est un rendez-vous que Google ne manque jamais : chaque année, le moteur publie les mots-clés les plus recherchés par ses utilisateurs. Son « Zeitgeist », terme allemand difficilement traduisible signifiant grossièrement « l’esprit du moment »  est désormais décliné dans l’ensemble des pays couverts par Google, dont la France.

Peu de surprises dans ce classement 2010 pour les requêtes les plus populaires : en France, « Facebook » reste en tête et on retrouve strictement les mêmes mots que l’année dernière (« YouTube », « Yahoo », « jeux », « Orange », etc.) dans un ordre légèrement modifié. On peut notamment remarquer la montée en puissance du « Bon Coin » (de la neuvième à la deuxième place), un site de petites annonces, et la baisse de « Hotmail », qui dégringole de la quatrième à la dixième place.

La plus forte progression concerne un des services Web les plus médiatisés de 2010 : « Chatroulette », à la première place, suivi de près du jeu « Grepolis ». L’inévitable « Justin Bieber » prend, quant à lui, la quatrième place, juste derrière « portailorange », étonnant troisième. Mystérieux également : la complète disparition du terme « Allostreaming », pourtant à la première place des progressions l’année dernière.

Chatroulette et l’iPad superstars sur Google

Au niveau international,  c’est encore « Chatroulette » qui signe la plus forte progression, signe de l’incroyable – mais éphémère – impact qu’a eu ce site cet été. En deuxième place, on trouve « iPad ». La tablette Apple a décidément marqué les utilisateurs de Google, mais apparemment pas les Français : on ne trouve pas son nom dans les requêtes ayant fortement progressé, contrairement au Japon ou aux Etats-Unis.

Côté matériel électronique, les fortes progressions ont, outre « iPad »,  également mis en avant « iPhone 4 » et « Nokia 5530 » avant le premier appareil sous Android, le HTC Evo 4G. Quant au confidentiel N900 de Nokia, il  parvient étonnamment à la cinquième place.

Google montre également une carte présentant, par pays, le volume de requêtes pour chaque grand événement de l’année qui s’achève. On peut ainsi remarquer que la Coupe du monde de football a moins passionné la France (c’est compréhensible) que nos voisins germaniques, irlandais ou espagnols. Ou encore que l’affaire du nuage de cendres venu d’un volcan islandais a surtout concerné les internautes européens.

Du côté des « flops », citons l’incroyable chute de la « grippe A », mais aussi celle de Mininova – désormais légal et oublié -, de Susan Boyle ou encore… de Michael Jackson, dont le décès soudain avait provoqué un pic exceptionnel de requêtes l’année dernière.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout