Depuis le premier iPhone, le smartphone à la pomme dans le dos attire les convoitises des consommateurs… mais aussi des constructeurs concurrents. Et les obscurs fabricants asiatiques ne sont pas les seuls à avoir cédé à la tentation du clonage. Même les grandes marques, comme Samsung notamment, se sont inspirées du design des différents iPhone pour revoir le look de leurs appareils. Aujourd’hui, ce phénomène a pris de l’ampleur, et les vulgaires copies chinoises de la première heure ont laissé place à des créations très surprenantes… ou pour le moins étonnantes. Vous souhaitez tenter l’expérience ? Voici les 6 copies les plus étonnantes de l’iPhone.
GooPhone i6
Goophone a bâti sa réputation sur sa capacité à imiter les smartphones les plus populaires de la planète. La marque vend en effet des répliques de Galaxy S5 (le Goophone S5), d’iPhone 5C et 5S (les Goophone i5C et i5S), mais surtout un incroyable Goophone i6 qui adopte ni plus ni moins le même design aperçu ici et là dans différentes fuites supposées de l’iPhone 6. Plus étonnant encore, les vidéos du Goophone i6 qui circulent sur la Toile montrent un appareil flanqué du logo iPhone ! La boîte est elle aussi “stickée” iPhone 6. Pourquoi faire compliqué…
L’appareil reprend l’interface graphique d’iOS, mais il tourne bien sous Android. Le Goophone i6 est proposé en plusieurs configurations, pouvant aller jusqu’à des équipements – en théorie – très performants à base de processeur à huit coeurs, d’écran 4.7 pouces de très haute définition (1704 x 960 pixels) et de puce 4G pour surfer sur le haut débit mobile. Reste que le sérieux des sites qui vendent (goophone.es, vopmart.com, etc.) ce Goophone i6 (à partir 103 euros sur Goophone.es) reste à démontrer.
HDC Thunderbird Golden I5s et I6
HDC Mobile commercialise des copies bluffantes des dernières générations d’iPhone. Les Thunderbird Golden I5s et Golden I6 sont des répliques de l’iPhone 5S et de ce qui pourrait bien être l’iPhone 6. Comme sur le Goophone i6, le capteur photo au dos de l’appareil va même jusqu’à reproduire la conception telle qu’aperçue dans les dernières fuites sur l’iPhone 6. À en croire les commentaires sur les différents forums, les Golden I5s et I6 intègrent même l’équivalent du Touch ID, ce lecteur d’empreintes digitales servant à déverrouiller le smartphone. Ne riez pas, il serait même fonctionnel…
Mysaga M2
Le Mysaga M2 se limite dans la copie aux principales icônes d’iOS, le système mobile d’Apple. L’interface du bureau reprend ainsi la bulle blanche sur fond vert de iMessage, la petite roue crantée pour les paramètres, la boussole de Safari pour le navigateur, la note de musique pour accéder à ses morceaux et même le « A » de l’AppStore pour accéder au magasin d’applis. Toutefois sous cette couche, ce sont bien les menus d’Android (ici en version 4.2.1) et le PlayStore qui s’affichent. Une copie assez discrète qui se limite donc à l’utilisation d’une surcouche plus communément appelée « launcher ». D’ailleurs, si vous êtes utilisateur d’un smartphone Android et que vous souhaitez lui donner une touche iOS, il en existe sur le Play Store, dont le iOS 8 Launcher HD Retina Theme qui vous plongera dans le nouvel univers graphique d’iOS.
Retrouvez ici la fiche technique du Mysaga M2
Hiphone 4
Dans la famille des copies belles de loin, mais loin d’être belles, on demande le Hiphone 4. Un « iPhone 4 » replica, stické Phone 4G, reprenant la coque noire brillante et les bords imitation acier du modèle originel. L’interface des menus est proche de celle d’iOS 4 (c’était l’OS de l’époque), mais la réactivité n’était pas franchement au rendez-vous. Physiquement, les deux mobiles affichent des dimensions très proches, avec une épaisseur légèrement plus importante pour le Hiphone 4 (11,5 x 6.2 x 1.1 cm) que celle de l’iPhone 4 (11,5 x 5,8 x 0,9 cm). Même si ce modèle date de 2010, pour 01net, le Hiphone 4 illustre toutefois très bien les risques qu’on prend à craquer pour la copie plutôt que l’original. En effet, à l’époque nous avions acheté le HIphone 4 dans le cadre d’un dossier sur les smartphones chinois. Quelques mois plus tard, l’appareil n’était plus fonctionnel : ses batteries ont commencé à fuir. Si nous avons piqué au vif votre curiosité, vous pouvez toujours consulter toutes les caractéristiques techniques du Hiphone 4 sur le très évocateur site de kakatech.com…
ZOPhone i5 Pro
C’est sur le site chinahouse.org que vous pourrez vous acheter une copie de l’iPhone 5S, sous l’appelation très élégante ZOPhone i5 Pro. Le site plusieurs déclinaisons du smartphone : Android 4.2.1 avec un processeur double cœur, ou Android 4.2.2 avec une puce “plus sérieuse”, un processeur MTK MT6582 composé de quatre cœurs à 1.3 GHz. La finition semble plutôt soignée, mais ce smartphone de contrefaçon semble souffrir de nombreux bugs. Même si ce ZOPhone i5 Pro n’est pas un cas isolé, faute de certification Google, il ne peut pas accéder au PlayStore. Et certaines applications ne fonctionnent qu’après les avoir téléchargées et installées manuellement. Pire encore, les versions d’Android sont capricieuses et, comme on le voit sur la vidéo publiée sur le site Chinahouse.org, certains jeux vidéo ne se lancent même pas alors que la puce graphique Mali 400, est en temps normal plutôt polyvalente.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.