Il n’est pas nécessaire d’être un grand fan de cinéma pour avoir envie de transformer son salon en une petite salle de projection. Et avec la baisse des prix régulière, ainsi que la montée en performance des vidéoprojecteurs dédiés au grand public, il n’est aujourd’hui plus nécessaire de laisser un bras pour se faire plaisir. Même si vous êtes intransigeant sur la qualité de l’image, inutile de dépenser des fortunes ! Au-delà de 1500 euros, l’investissement devra être justifié par une caractéristique spécifique. Par exemple, si vous cherchez un modèle équipé d’un système de transmission vidéo sans fil, comme le propose Epson ou BenQ. Évidemment, il existe quelques modèles 4K à l’image sublime, mais l’offre en matière d’ultra haute définition est encore trop rare pour justifier un investissement de 7000 euros et plus. Désormais, de nombreux constructeurs proposent de bons modèles Full HD dès 700 euros.
Tri-LCD ou DLP : une belle image dans les deux cas
Dans une sélection de produits aux prix plus raisonnables donc, deux principales plateformes techniques s’opposent : le DLP et le Tri-LCD. Le premier est largement adopté par la plupart des marques. Et si la techno Tri-LCD fait des merveilles dans les produits Epson, les évolutions du DLP de Texas Instruments assurent également d’excellents résultats, tant en 2D qu’en 3D. À noter toutefois que certains utilisateurs sont sensibles à l’effet d’arc-en-ciel (rainbow effect) lors des projections avec un vidéoprojecteur DLP. En d’autres termes, pour certains, la persistance rétinienne donne l’impression d’avoir des halos rosés, verts ou bleus lors de la projection, ce qui peut vite devenir désagréable.
Quel que soit le type de solution choisi, sur les modèles qui figurent dans ce top 10, nous n’avons pas noté de problèmes particuliers comme des franges de couleurs sur les contours des objets, de flagrantes aberrations colorimétriques ou encore des problèmes de fluidité dans l’image.
Les bonus à prendre en compte
Concernant la connectique, il y a peu de risque d’être déçu. Tous les modèles intègrent au moins deux ports HDMI, dont l’un deux est parfois compatible MHL. Cette interface permet de connecter un smartphone ou une tablette via un câble propriétaire et ainsi de diffuser leurs contenus. Mais depuis peu, certains modèles, comme le EH-TW5350 d’Epson, intègrent une interface Wi-Fi Miracast et AirPlay qui autorise la diffusion du contenu multimédia sans fil.
La nature de la focale et les fonctions de réglages d’images, qu’elles soient logicielles ou mécaniques, sont également très importantes. En moyenne, avec un recul de 2 m, l’image projetée mesure environ 1,6 m de diagonale, mais certains modèles BenQ et Acer offrent parfois 20 à 50 cm de mieux. Déduction logique : s’il faut moins de recul pour afficher une large diagonale, c’est moins de perte de luminosité à l’écran. Bref, que du bonheur. Du côté des réglages, la richesse des menus permet d’affiner un peu le rendu de l’image. Là encore, plus il y a d’options dans les menus et plus il est possible de peaufiner le rendu. A noter toutefois que nos récents tests nous ont permis de constater que les modes préréglés en usine par BenQ sur ses appareils sont très bien calibrés.
Par « réglages mécaniques » nous pensons à la fonction de « lens shift » (horizontal et vertical) qui permet de décaler l’image sans déformer la projection. La télécommande est également un élément important. Une mauvaise ergonomie, avec des inscriptions trop petites, par exemple, la rend très désagréable à utiliser. Chez Epson et BenQ, on livre de beaux modèles aux touches rétro éclairées qu’on aimerait voir sur tous les vidéoprojecteurs.
Prévoyez aussi d’investir dans une toile de projection, ou un pot de peinture spéciale, si d’aventure vous avez un mur libre. Enfin, il serait dommage de ne pas compléter l’installation avec un home cinéma. Même si le BenQ W2000 délivre un son stéréo remarquable, rien de tel qu’un dispositif multivoie pour s’offrir une immersion totale.
Voici une liste de 10 modèles qui valent le détour et ne manqueront pas de mettre de l’ambiance dans votre salon.
10 – Philips Screeneo 2.0
Cette version 2.0 du Philips Screeneo reprend le concept tant apprécié de la vidéoprojection à focale ultra courte. Avec un minimum de recul, en l’occurrence seulement 50 cm, l’image projetée mesure 2,4 mètres de diagonale. C’est tout simplement énorme et génial pour qui ne souhaite pas se compliquer la vie avec une installation qui impose de passer des câbles au travers du salon.
Lorsque la pièce est plongée dans l’obscurité, cette image Full HD immense et par ailleurs bien contrastée (2277:1), fait son effet. Malgré un manque de luminosité, on parvient tout de même à apprécier l’effet cinéma.
De cette luminosité limitée découle un autre atout. Ce Screeneo utilise en effet une plateforme peu puissante (et peu énergivore), mais dont la durée de vie est annoncée à 10 000 heures. C’est deux à trois plus que les systèmes classiques à lampes.
Enfin, le Screeneo 2.0 intègre dans son gros châssis un système audio 2.1 de 27 watts qui permet de se passer de système home-cinema, tout du moins en situation de déplacement : maison secondaire, chez des amis, au jardin pour la projection d’un match de foot, etc.
Note : 6.5/10 | Prix constructeur : 1600 euros | Lire le test complet du Philips Screeneo 2.0
9 – Vivitek H1188
Ce H1188 de Vivitek est une très bonne surprise. Sa plateforme DLP couplée à une puce DarkShip 3 assure un spectacle saisissant : la projection est lumineuse et les couleurs fidèles. Et pour cause, l’équipement comme les menus de ce Vivitek nous rappelle certains produits BenQ qui nous avaient déjà séduits.
On aime aussi sa télécommande rétroéclairée permettant de piloter confortablement l’appareil, même dans la pénombre. En revanche, le son du haut-parleur est nasillard, la soufflerie fait un peu de bruit (36 dB), la consommation électrique est importante (308 watts). Bonne nouvelle, le prix de cet appareil a encore baissé. Lancé à 1295 euros, on le trouve désormais à 1000 euros (le prix constructeur est de 1100 euros).
Note : 7,5/10 | Prix constructeur : 1100 euros | Lire le test complet du Vivitek H1188
8 – Acer Predator Z650
Avis aux gamers qui aiment jouer sur écran géant, ce Predator Z650 est fait pour eux. Comme beaucoup de produits connotés « gaming », ce vidéoprojecteur est habillé d’une coque noire et rouge très tape-à-l’œil. D’entrée de jeu, ce modèle Predator se fait apprécier par la nature de sa focale courte. Placé à seulement 1 mètre de la toile, il affiche une image de 1,7 m de diagonale, soit autant que les vidéoprojecteurs classiques avec un recul de 2 m. Cette spécificité est d’autant plus importante que les joueurs apprécieront l’idée d’avoir un tel format d’image tout en conservant de la place derrière l’appareil pour se mouvoir sans gêner la projection.
Outre cette grande taille d’image, on aime aussi le caractère lumineux (314 cd/m²) et contrasté (1744:1) de l’image en mode cinéma. Si ce vidéoprojecteur se comporte très bien dans les films et les séries avec une bonne fidélité, nous l’avons aussi apprécié sur quelques jeux tels que Ratchet and Clank et plusieurs éditions de Need For Speed où nous n’avons relevé aucune saccade ou défaut dans l’image. Bref, il répond parfaitement à l’usage gaming auquel Acer le destine.
Note : 8/10 | Prix constructeur : 899 euros | Retrouvez nos mesures pour l’Acer Predator Z650
7 – Acer V7500
Acer s’offre une place de choix dans ce Top 10 avec cet excellent V7500. S’il passe tout près de la 5e position, c’est notamment en raison de son image, légèrement moins fidèle et de ses haut-parleurs plus nasillard. Il est aussi plus bruyant (39,4 dB) et, enfin, sa télécommande offre une piètre ergonomie. Pour la suite, ce V7500 s’inscrit parmi les meilleurs produits Full HD à moins de 800 euros. Sa fidélité des couleurs, plutôt convenable avec les pré-réglages d’usine, peut encore être améliorée grâce à la multitude d’options disponibles dans les menus. Si son mode cinéma par défaut est un peu à la peine dans les scènes tournées dans la pénombre, le mode « cinéma sombre », couplé aux réglages « luminosité auto » débouche étonnamment bien les zones obscures de l’image. Evidemment, cela n’est pas sans impact sur la fidélité des couleurs. Celles-ci se trouvent un peu saturées, mais néanmoins assez bien maîtrisées. À noter aussi qu’un léger fourmillement se fait plus visible.
Précisons également que ce V7500 est l’un des plus lumineux de ce top 10 (346cd/m²), ce qui permet d’assurer de jolies projections sans qu’il soit indispensable de plonger la pièce dans le noir total. Et le clou du spectacle réside dans la nature de son optique. À mi-chemin entre une focale courte et une focale classique, celle-ci délivre une diagonale d’image de 2,14m avec seulement 2m de recul, soit environ 60 cm de mieux que la concurrence !
Note : 8.3/10 | Prix constructeur : 679 euros | Retrouvez nos mesures pour l’Acer V7500
6 – Epson EH-TW6700W
Succédant au EH-TW6600W, ce vidéoprojecteur compte parmi les produits milieu de gamme un peu sérieux du constructeur Epson. Du coup, ce modèle ne se positionne pas comme un produit particulièrement abordable, mais plutôt comme une solution home-cinema complète. En plus de délivrer une belle qualité d’image, l’EH-TW6700W est livré avec un système de diffusion vidéo sans fil particulièrement abouti.
Grâce à ce boîtier qui utilise la technologie Wi-HD, il est possible de relier jusqu’à quatre sources vidéo Full HD sans tirer le moindre câble. L’EH-TW6700W profite en plus d’une très bonne conception, intégrant notamment un kit audio stéréo performant qui permet de se passer occasionnellement de système Hi-Fi.
Note : 8,4/10 | Prix constructeur : 1590 euros | Lire le test complet de l’Epson EH-TW6700W
5 – BenQ W3000
BenQ maîtrise désormais l’art et la manière de proposer des produits bien calibrés dès la sortie de leur boîte. Et ce W3000 ne déroge pas à la règle. En effet, ce modèle, plutôt haut de gamme, est certifié rec.709. En clair, la calibration de ses couleurs répond à celle utilisée par l’industrie du cinéma. Et si d’aventure son excellente calibration d’usine ne vous convient pas, ses menus très détaillés et faciles à comprendre permettent de peaufiner encore les réglages.
Si ce produit est donc globalement très convaincant, son prix un peu élevé – même s’il est passé de 1600 à 1500 euros depuis son lancement – le place sur la quatrième marche de notre classement. À noter toutefois qu’il est livré avec une paire de lunettes 3D active, un fait assez rare pour être signalé. Il adopte la technologie 3D DLP Link qui se révèle d’ailleurs efficace et supportable, le temps d’un film…mais pas franchement pour un marathon du cinéma.
Note : 8.7/10 | Prix constructeur : 1500 euros | Lire le test complet du BenQ W3000
4 – Viewsonic Pro7827HD
Quelle entrée fracassante dans notre top 10 pour ce Viewsonic Pro7827HD. Avec ce modèle vendu 699 euros (grâce à une récente baisse de prix), le constructeur réalise une véritable performance : celle de proposer un appareil affichant une grande image Full HD dont la calibration des couleurs est quasi parfaite. Ce vidéoprojecteur est d’ailleurs lui aussi certifié rec.709.
Un super rapport/qualité d’autant plus intéressant que le Pro7827HD délivre un son puissant et dispose d’une connectique complète lui permettant notamment d’évoluer.
En effet, en plus des deux prises HDMI à l’arrière, il intègre une troisième entrée HDMI/MHL, dissimulée sous une petite trappe, pouvant accueillir un module de diffusion vidéo sans fil. Ce module optionnel (environ 100 euros) permet de diffuser du contenu depuis son smartphone ou sa tablette avec une simplicité déconcertante. Le Viewsonic est donc une excellente alternative aux premiers de ce classement.
Note : 8.8/10 | Prix constructeur : 699 euros | Lire le test complet du Viewsonic PRO7827HD
3 – Epson EH-TW5350
Ce vidéoprojecteur à 800 euros est une excellente surprise. En effet, avec l’EH-TW5350, le leader du marché propose un appareil complet et capable de projeter une belle et grande image. Nous aurions toutefois aimé qu’elle soit un peu plus lumineuse.
Son excellent rapport qualité/prix est d’autant plus appréciable et remarquable que le EH-TW5350 intègre une connexion Wi-Fi, compatible Miracast, permettant de diffuser du contenu multimédia sans fil depuis son smartphone ou sa tablette Android. Enfin une application, compatible cette fois-ci iOS et Android, permet également de diffuser des documents de travail, des photos ou encore de prendre la main sur les réglages de l’appareil.
Note : 9/10 | Prix constructeur : 799 euros | Lire le test complet de l’Epson EH-TW5350
2 – BenQ W1090
BenQ est massivement représenté sur ce TOP 10… y compris dans le trio de tête. Et il faut dire que les derniers appareils du constructeur sont bluffants. Notre ressenti lors des tests confirme les mesures quasi-parfaites de notre sonde colorimétrique. La justesse de ses couleurs est d’ailleurs ce qui caractérise tout particulièrement le W1090. Le gamma est parfait, la fidélité des couleurs aussi, la luminosité est bonne et, cerise sur le gâteau, son bloc optique projette une image particulièrement grande.
Nous l’avons en l’occurrence mesurée à environ 2 mètres de diagonale, avec seulement 2 m de recul. C’est top !
Si le W1090 n’est pas premier de ce classement, c’est essentiellement en raison de sa qualité audio et de sa luminosité, moins bonnes que celles du W2000. Néanmoins à ce niveau de prix, le W1090 est une superbe affaire.
Note : 9.3/10 | Prix constructeur : 700 euros | Lire le test complet du BenQ W1090
1 – BenQ W2000
Petit frère du W3000, le W2000 est, avec le BenQ W1090, LE vidéoprojecteur qui nous a vraiment tapé dans l’oeil ces derniers mois. D’autant que le prix de ce vidéoprojecteur a récemment baissé de 1200 à 879 euros dans certaines enseignes !
Comme le W3000 il profite d’une certification rec.709 qui lui garantit une calibration des couleurs quasi parfaite. L’optique délivre un piqué Full HD avec une sensation de jaillissement des couleurs qui fait vraiment la différence.
On aime aussi son design, l’excellente ergonomie de sa télécommande rétroéclairée, la richesse de ses menus ainsi que son système audio stéréo. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce dernier est puissant et même suffisant pour sonoriser un film lors de projections occasionnelles, dans une maison de vacances, par exemple.
Note : 9.5/10 | Prix constructeur : 899 euros | Lire le test complet du BenQ W2000
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.