L’acier c’est dépassé et l’aluminium c’est surfait. Sony sort donc un compact tout en titane avec un gros capteur deplus de 13 millions de pixels.
Et quand on dit gros capteur il ne s’agit pas d’une exagérationpuisque pour l’heure il s’agit d’un record pour ce type de produit.C’est d’ailleurs tellement important qu’on se demande si leconstructeur nippon n’a pas pris un risque : à taille constante, plusun capteur dispose de pixels, moins ceux-ci ont de lumière disponibleet plus ceux-ci risquent de «bruiter». Les photosites se doivent doncd’être sensibles et l’objectif très lumineux. Le diaphragme de cedernier ouvre justement à 2.8, ce qui est plutôt une bonne valeur, etbénéficie de plus d’un stabilisateur optique.
On souhaite que lecocktail prenne, d’aurant que si le capteur est correctement exploité,l’appareil permettra de faire des agrandissements jusqu’en A3 ouencore de recadrer ses clichés sans perdre trop en définition. Quitestera jugera. Malheureusement pour les amateurs de panoramas, oubliant qu’un bon grand-angle se situe à 28 mm, Sony ne propose qu’un 35-105 mm. Bien mais pasparfait.
Côté électronique, c’est le processeur maison de Sony, le Bionz, qui orchestre l’appareil. C’est lui qui gère,notamment, les sur- et sous-expositions éventuelles en optimisant lesplages dynamiques (c’est-à-dire qu’il fait automatiquement les courbesde niveaux). De fait, on évite les images trop «fades», au risqued’avoir des clichés un peu plus saturés que la réalité. On retrouveaussi la détection des visages, désormais de série sur tout compact quise respecte et, cerise sur le gâteau, la fonction de déclenchementquand le sujet sourit. Ce compacthaut de gamme dispose bien entendu du débrayage manuel des réglagesainsi que de nombreux modes scène.
En promoteur de la HD, Sony a inclus une sortie de ce type pour relierl’appareil à un écran plat. Mais ce régime HD ne bénéficiera qu’auxphotos, puisqu’en ce qui concerne la vidéo, le W300 ne capture qu’auformat très classique VGA, soit 640×480 pixels, à 30 images/seconde.Votre écran plat aura dont le plaisir d’afficher des vidéos standardsur sa belle prise HDMI. Avec un tel capteur on s’étonne un peu decette limitation.
L’une des originalités de ce compact on l’a dit, est la coqueen titane. Le Ti, pour nos amis les chimistes, acet avantage d’être à la fois léger, ultrarésistant et inoxydable. Etnormalement cher. Il semblerait que Sony soit tombé sur un lot en soldepuisqu’à 350 € le compact haut de gamme, on ne peut pas dire queson prix soit incohérent. Il reste à voir si, armé d’un si groscapteur, le W300 tiendra ses promesses.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.