Finies les files d’attente à la caisse. Le billet électronique fait son entrée dans tous les cinémas Gaumont et Pathé de France. En se connectant au site du groupe, les amateurs de septième art peuvent obtenir une entrée dématérialisée pour le film de leur choix.
« L’une des problématiques de la satisfaction de nos clients est d’éviter les files d’attente. Imprimer le billet chez soi ou l’avoir sur son portable permet de se rendre dans les salles sans passer par les caisses ni par les bornes », indique un porte-parole de Gaumont.
Au Grand Rex et au Nouvel Odéon aussi
Le billet électronique n’est pas une première dans l’industrie cinématographique. Depuis quelques mois déjà, Gaumont a mis en place ce service dans certaines de ses salles, notamment dans la capitale. Le sésame numérique est aussi disponible auprès d’autres prestataires comme Allociné, qui ne le propose pour l’instant que pour deux salles parisiennes : le Grand Rex et le Nouvel Odéon.
Après avoir choisi le jour et l’heure de la séance et payé leur place en ligne, les adeptes des salles Pathé et Gaumont ont le choix entre trois possibilités : retirer leur ticket en caisse, l’imprimer sur une feuille A4 ou demander à le recevoir sur leur mobile. Dans ce dernier cas, en plus d’un PDF qui leur est expédié (à titre de solution de secours) par e-mail, ils reçoivent sur leur portable un SMS contenant un lien Internet, lequel donne accès (par le biais d’une connexion WAP) à un code-barres 2D. Ce sésame, qui contient les données du billet – nom du film, horaire, tarif – sera scanné par le personnel à l’entrée de la salle. Gaumont ne facture pas l’envoi du SMS, tandis qu’Allociné prélève 15 centimes d’euro le même service.
Annulation possible jusqu’à une heure avant la séance
« En cas de problème de batterie, l’utilisateur a la possibilité d’émettre à nouveau son billet à une borne, à condition qu’il soit muni du moyen de paiement avec lequel il a acheté ses places. Nous pouvons le retrouver avec son nom et son numéro de mobile, mais il devra cette fois-ci se rendre aux caisses [à condition de s’y présenter 15 minutes avant la séance, NDLR] », explique Gaumont. Le groupe ne craint pas les fraudes. « Le code-barres généré est unique. Lorsqu’il est lu, le personnel reçoit une alerte s’il a déjà été scanné. » Impossible dans ce cas d’accéder à la salle.
A l’instar des billets classiques, le ticket dématérialisé peut être acheté grâce aux autres moyens de paiement acceptés par le réseau : à savoir les cartes multiplaces, le passe ou encore le chèque cinéma habituellement distribué par les comités d’entreprise. Jusqu’à 1 heure avant le début de la séance, le client peut annuler son entrée. Il lui suffit de cliquer sur le lien « annuler » envoyé dans le même SMS que le billet. Reste, une fois assis, à ne pas oublier de couper son portable pour profiter du film…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.