Le 30 novembre 2023, Tesla lançait officiellement les livraisons de son Cybertruck. Un temps où de nombreux clients en profitaient pour faire découvrir le véhicule sans équivalent, en postant des vidéos de présentation sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Un temps aussi où le pickup électrique n’en était encore qu’à ses débuts, où seule l’édition limitée Foundation était disponible, à un prix bien plus élevé que le ticket d’entrée annoncé par Elon Musk lors de la présentation du véhicule.
Depuis, il s’est avéré que la marque est arrivée à vendre son nouveau modèle futuriste à grande échelle (il s’en vend plus que des Ford Mach-E), mais aussi que de nombreux défauts de fabrication se sont soldés par l’organisation de pas moins de six campagnes de rappel sur les douze premiers mois de sa commercialisation.
Une sixième campagne de rappel sur le Cybertruck
Cette semaine, Tesla a convoqué ses clients pour un défaut dans l’ondulateur de transmission, qui pourrait conduire à une perte totale de couple. La résultante d’une plainte d’un client, le 31 juillet dernier, pour une perte soudaine de propulsion. Il aura fallu attendre des mois avant que le problème remonte aux oreilles du constructeur avec un taux de défaillance accru au fil du temps. Les exemplaires concernés sont ceux sortis de production entre le 6 novembre 2023 et le 30 juillet 2024. Ils seraient au nombre de 2 431 exemplaires, et devront se rendre dans un centre de service Tesla pour obtenir un remplacement gratuit.
Sur les douze derniers mois, le Cybertruck est retourné au garage pour de multiples raisons. On se souvient d’un problème qui avait affecté plus de 4 000 exemplaires du Cybertruck plus tôt dans l’année du côté de la pédale d’accélérateur, ou encore une caméra de recul avec une latence considérable qui avait entraîné Tesla à déployer une mise à jour logicielle sur 27 185 véhicules.
En juin, le constructeur remarquait un problème de surpuissance du côté de l’essuie-glace avant, avec un courant électrique excessif qui pouvait conduire à la destruction du contrôleur du moteur. Ce défaut fut tel que Tesla avait dû interrompre les livraisons du Cybertruck. Au même moment, on se tournait aussi sur le coffre, avec une pièce « mal collée » dans la garniture du coffre, et qui pouvait causer un risque pour les automobilistes précédents le pickup. En tout, pour ces deux défauts, 11 000 véhicules furent concernés et rappelés à retourner au garage.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : InsideEVs