Passer au contenu

Le téléphone au volant plus sévèrement sanctionné

EN BREF. Dans le cadre des mesures présentées pour lutter contre l’insécurité routière, le gouvernement annonce qu’il va sanctionner plus sévèrement l’usage du téléphone au volant.

Dans le cadre des mesures présentées pour lutter contre l’insécurité routière, le gouvernement annonce qu’il va sanctionner plus sévèrement l’usage du téléphone au volant. Le fait de tenir le combiné à la main sera désormais sanctionné par une contravention de quatrième classe et non plus de deuxième, et sera assortie d’une amende de 135 euros. Les automobilistes pris en faute se verront également retirer trois points sur leur permis de conduire, contre deux actuellement. La sanction ne concerne pas les appels passés au moyen d’un kit mains-libres, le gouvernement ayant renoncé à les sanctionner. D’après la Sécurité routière, le téléphone serait responsable d’un accident sur dix.

Sur son site Internet, le ministère de l’Intérieur indique également que, « en partenariat avec les professionnels de la téléphonie mobile, des solutions techniques seront développées pour permettre de limiter les conversations téléphoniques au volant ». Une phrase pour le moins sibylline, qui ne nous dit pas grand-chose de ses intentions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction