Passer au contenu

Le taux de pénétration des mobiles atteint 115 % en France

Fin septembre 2013, le nombre de cartes SIM en service atteignait 75,5 millions, portant à 115,2% le nombre de cartes Sim en service rapportées à la population.

Le nombre de cartes Sim a connu une nouvelle augmentation au troisième trimestre 2013 en France, atteignant 75,5 millions, ce qui porte le taux de pénétration du mobile à 115,2%, en le rapportant à la population totale. Ces chiffres sont issus de l’observatoire des services mobiles publiés par l’autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Dans ce total, il y a tout de même, 6,6 millions de cartes SIM utilisées pour des communications de machine à machine (entre des terminaux fixes et des ordinateurs distants comme le télérelevé de compteurs). Sans ses cartes, le taux de pénétration s’établit à 105,3 %.

Cette croissance est portée par l’augmentation du nombre de forfaits : en croissance de 1,1 million sur un trimestre, soit 53,1 millions de clients.

L’essor continu des forfaits libres d’engagement

Dans ce total, la part des forfaits libres d’engagement s’accroît un peu plus depuis le premier trimestre 2012. Elle a même doublé en moins de deux ans. Elle atteint près de 41% fin septembre 2013 (alors qu’elle était inférieure à 20% à la fin de l’année 2011).

Cette proportion engloble les forfaits ayant dépassé leur période initiale d’engagement et les forfaits sans engagement vendus sur le Web, dont la croissance a été dopée par l’arrivée de Free Mobile en janvier 2012.

Logiquement, le nombre de cartes prépayées en service chute de 15,3% en un an, à 14,5 millions. Ce phénomène affecte surtout la métropole. Dans les DOM-TOM, elles représentent encore plus de la moitié du nombre total de cartes Sim utilisées outre-mer, progressant même de 29 000 unités sur le 3e trimestre 2013.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé