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Michel Ancel confirme toujours travailler sur Beyond Good and Evil 2, qu’on attend depuis… 2003

Quand Michel Ancel passe dans une émission Web américaine et laisse sous-entendre qu’une suite de Beyond Good and Evil est toujours en projet, le monde du jeu vidéo reprend des couleurs !

L’une des arlésiennes du jeu vidéo refait parler d’elle. Beyond Good & Evil 2,  attendu depuis le moment où les joueurs ont fini le premier épisode, en novembre 2003, a l’art de susciter l’émoi.

Grande nouvelle, son développement serait toujours d’actualité ! C’est en tout cas ce que Michel Ancel, géniteur du titre ainsi que de Rayman et du prochain Wild, laissait sous-entendre lors d’un épisode de  Devs Play, une web émission produite par le studio Double Fine, dirigé par l’épique Tim Schafer (créateur de Grim Fandango ou Brütal Legend).

Habitué à mettre à l’honneur des jeux vidéo qui ont marqué les joueurs et peuvent inspirer Psychonauts 2, que Double Fine est en train de réaliser, ce podcast revenait sur le premier Beyond Good and Evil (BG&E). A cette occasion, Michel Ancel, invité de marque, a retracé la genèse du jeu, expliquant, par exemple, que ce sont les équipes à l’origine de Rayman 2 qui ont créé BG&E.

Beyond Good and Evil may return !

A la 48e minute de l’émission, Michel Ansel évoque ainsi le trailer de Beyond Good and Evil 2, publié pour la première fois en mai 2008. L’occasion rêvée pour Greg Rice et Tim Schafer de rebondir sur la suite espérée du jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=-VzqGRqSxy4

La star française hésite d’abord. Puis reconnaît une difficulté majeure concernant cette suite : “C’est bien le problème, elle doit être géniale”, lâche-t-il. Sans compter que produire ce nouveau titre serait générateur de stress et pression car il est très attendu par les fans, précise-t-il.

Le reste de l’émission se poursuit et, juste après le générique de fin, Schafer demande à Ancel s’il est aussi peu bavard car toujours en train de plancher sur une suite ou un concept. Le Français répond, légèrement rêveur : “Oui, mais c’est difficile. Je n’ai pas envie de refaire le même type de jeu deux fois. Je veux faire quelque chose de différent”.

Michel Ancel demande alors à Tim Schafer comment il compte si prendre pour Psychonauts 2. Lequel répond qu’il va ajouter des nouveautés et que, surtout, il sait maintenant ce qu’il voulait faire du premier jeu et qu’il va donc faire de cette suite le titre qu’il entendait produire à l’origine.
Peut-être que ce court échange aidera le créateur de Rayman à trouver la solution. S’il n’y a rien de palpable, on en retire au moins la confirmation que le projet n’est pas enterré. Une lueur d’espoir, donc.

Rappelons qu’en 2009, une vidéo avait fuité de chez Ubisoft, montrant une bonne minute de gameplay d’un hypothétique BG&E2.

Beyond Good and Evil, la genèse

Si vous ne connaissez pas Beyond Good and Evil, sachez qu’il est sorti en 2003 sur plusieurs plates-formes, dont la PS2. Vous incarniez la photographe Jade, épaulée par l’homme-cochon Pey’j, pour affronter différents ennemis dans le monde imaginaire Hillys, envahi par des extraterrestres.
Beyond Good and Evil mélange plusieurs genres de gameplay (infiltration, combat, exploration, etc.), la patte graphique est particulière mais ne laisse pas insensible, tout comme la musique, tout simplement envoûtante.

Deux fois primé, maintes fois nominé et adoré par les joueurs, le titre ne s’est cependant pas autant vendu qu’Ubisoft et Ancel l’avaient imaginé. C’est notamment la faute de Half Life 2, dont l’annonce avait un peu volé son espace médiatique. Le jeu a toutefois profité d’un lifting en 2011 pour ressortir sur PC, PS3, etc., avec un passage de texture en HD, l’occasion de le (re)découvrir !

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Aymeric SIMÉON