Passer au contenu

Le tactile trop à l’étroit dans cet ultraportable 13 pouces

Toshiba fait évoluer son Satellite U500, le transformant en un PC spécimen qui ne ressemble plus à un ultraportable.

Un ultraportable bien équipé vraiment épais
Un rapide coup d’œil à la fiche technique et l’on se rend tout de suite compte que cet ultraportable est assez lourd (2,3 kilos) et massif (31,7 x 23 x 3,8 cm). Toshiba a équipé son gros bébé d’un lecteur-graveur de DVD à tiroir qui n’est pas étranger à la relative épaisseur de la coque. L’U500 intègre une solide plate-forme Intel constituée d’un Core i5 430M, de 4 Go de mémoire DDR3 et de 500 Go de disque dur. Pas de carte graphique dédiée : le rendu est assuré par la puce graphique intégrée au processeur. Aucune autonomie n’est avancée par le constructeur, mais il y a fort à parier que la batterie six cellules dure environ 4 heures.

Question communication, l’U500 met le paquet. Le module Wi-Fi n et le Bluetooth sont présents, tout comme le port Ethernet Gigabit. Quant à la connectique, elle est plus que satisfaisante : trois ports USB dont un partagé avec un port eSATA et une sortie HDMI.

Un petit écran à pratiquer avec les doigts
L’écran de 13,3 pouces est donc intégralement tactile. Un choix assez discutable sur une machine de cette taille car peu conviviale pour être utilisée à plusieurs, mais surtout offrant une définition d’écran vraiment réduite. Manier ce portable avec les doigts ne sera pas toujours aisé. C’est pourquoi Toshiba fournit son logiciel de virtualisation de bureau, baptisé LifeSpace : selon le constructeur, l’exploitation de la machine s’en verrait améliorer car les icônes sont relativement grosses et qu’il est possible d’avoir accès à un large panel de fonctions du bout des doigts.

Vendu 999 euros, le Satellite U500-1FC fait payer le tactile ultramobile au prix fort.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON